mercredi 31 janvier 2007

LES ENFANTS DEVANT LE PETIT ÉCRAN






Le volet s’ouvre aujourd’hui sur la télévision et son influence sur les enfants.

l’envie d’en parler m’a traversé l’esprit, après avoir croisé un groupe d’enfants qui jouait les «Supermans» dans une cour d’école. J’ai aussitôt pensé, en les observant, que la télévision n’était pas étrangère à leur jeu. J’habite au Canada dans un pays où la télévision, comme aux États Unis peut rester allumée pendant des heures, voire des journées entières dans certaines familles, Bien que la France comme beaucoup d’autres pays n’échappe pas à la règle.

Je fais partie de celles et ceux qui pensent que la télévision peut avoir une influence néfaste sur la vie de nos bambins, dans la mesure où elle est regardée n’importe comment. Certains enfants peuvent être vulnérables aux images et aux messages violents qu’ils reçoivent. Par exemple la férocité sous forme de dessins animés peut avoir un impact négatif, de même que les films d’horreur, Le journal télévisé qui nous présente souvent des images insoutenables, certaines émissions, peuvent entraîner un sentiment de crainte, de peur, de nervosité, d’agressivité.
par ailleurs la télévision à forte dose, peut nuire à l’apprentissage, la performance scolaire des enfants si elle empiète sur les activités essentielles, liées à leur développement physique et mental.

Beaucoup trop d’enfants qui regardent très tard la télévision, sont sujets à des insomnies, des cauchemars. Il me semble que le temps libre des enfants devrait être en majorité consacré aux jeux, aux activités, telles que la lecture, la musique le sport. Laisser un enfant regarder la télévision sans surveillance, c’est également se dégager de ses responsabilités parentales et l’encourager à un mode de vie sédentaire. Les spots publicitaires, vantant la cuisine rapide, les friandises etc. susceptibles d’influencer le comportement des consommateurs, peut également contribuer à une obésité infantile.

Je ne prétends qu’il faille interdire la télévision aux enfants, ce n’est pas la solution, Toutefois, les parents devraient s'impliquer davantage, en sélectionnant des programmes appropriés, tels que des documentaires pouvant développer l’esprit de l’enfant, des émissions qui instruisent, informent et ouvrent l’esprit. Pourquoi ne pas regarder la télévision en famille afin de faciliter la discussion entre parents et enfants ?

À mon avis beaucoup trop de parents trouvent l’option télé pratique, en fait, ils devaient se montrer beaucoup plus vigilants, en commençant par limiter les heures passées devant le petit écran, en étant plus disponibles. C’est réalisable, il est toujours possible de trouver des solutions, à condition de le vouloir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sujet récurrent qui demande un vaste débat d'où la solution ne ressortirait pas obligatoirement. Je suis d'accord avec ce qu'écrit la Duchesse, d'autant plus (mais cela est un cas extrême) que j'ai entendu à la radio que dans le monde arabe, une dizaine de jeunes s'étaient pendus après avoir vu la scène de la pendaison de Sadam. Une autre fois un de mes collègues était parti précipitamment d'un stage auquel je participais car son petit de 5 ans avait reçu un coup de pied dans les parties par un de ses copains du même âge qui "jouait à Rambo" ( et il y a de cela une dizaine d'années) et j'en ai des tonnes comme cela. Mais je crois qu'à notre époque, cela parait Idyllique et utopique que de penser que le temps libre des enfants pourrait être consacré à des activités telles que la lecture, la musique, le sport. Si certains parents y arrivent, tant mieux. Les enfants n'aiment plus lire, et ne savent même plus écrire correctement, écoutent de la musique qui bien souvent ne fait rien pour "adoucir les moeurs", fait l'apologie de la violence, de la haine contre toute sorte d'autorité ("nique la police", ça c'est une petite annotation personnelle), utilisent des mots orduriers, et transmettent des images négatives. Allez essayer de leur faire écouter du Beethoven, du Mozart, du Wagner, du François Rieux... Il n'y a que le sport où les parents peuvent rencontrer un certain succès limité.
Et puis, quid de l'ordinateur où les enfants passent je le pense plus de temps encore que devant la TV. maintenant.
Il est vrai qu'ils devraient regarder la TV sous la surveillance des parents et sous leur responsabilité, mais quand les deux parents travaillent et ne rentrent chez eux qu'à 19h00 ou plus, les enfants sont livrés à eux même et savent mieux se servir des système vidéos que bien des parents. Bien sûr maintenant il est possible de placer des codes sur certaines émissions TV, sur les ordinateurs... et là je ne parle que pour les "bambins" et non pas pour les ados, ce qui est une autre histoire.
Essayer de canaliser ce qu'il devrait voir et écouter, peut être ce serait l'idéal, et encore je n'en suis pas si sûr car ce serait leur imposer nos goûts. Regarder la télévision en famille et en discuter, certes c'est une solution mais guère réalisable dans la plupart des familles. Que faire alors, rester vigilant quand même, leur éviter les films trop violents les chaînes maintenant ont introduit des restrictions d'âge, il faut s'y tenir. Et bien sûr tenter de limiter le temps passé aussi bien devant la TV que devant l'ordi. La solution miracle serait de supprimer toute télévision, tout ordinateur, tout téléphone cellulaire à la maison mais ce serait régresser... et retourner à "l'âge des cavernes".
Bien sûr nous parlons de l'influence de la télévision mais il ne faut pas oublier l'influence même de la rue de l'école, de la vie en société où fleurissent les "incivilités" le manque de respect d'autrui, la violence verbale dans la rue, dans les transports en commun, et ce que transmettent parfois certains médias qui veulent faire du sensationnel et qui servent parfois à favoriser la mauvaise l'émulation. Comme je vous l'ai dit c'est un vaste débat sans fin.
Le Colombo français à la retraite

Unknown a dit…

Je pense effectivement que la télévision peut avoir une grande influence sur un enfant. Il est important toutefois de leur expliquer la différence entre ce qui est présenté à la télé et la réalité.

C'est vrai que la violence foisonne sur le petit écran, c'est vrai qu'elle a remplacé le rôle de la nounou ou des parents, mais je crois qu'elle peut parfois aider. Je me souviens de séries pour ados qui m'ont permis de découvrir que je n’étais pas la seule a vivre telle ou telle difficulté. Bon, après c'est vrai qu'il y avait quelques différences entre leur vie et la mienne. Souvent ils habitaient en plein cœur de Beverly Hill, se baladaient en Porsche et avaient toujours de super bons résultats et pourtant on ne les voyait jamais étudier.

Je pense que tout est dans la juste mesure. Un peu de télé c'est bien, ça détend. Trop, ça devient un narcoleptique qui abruti tout le monde.

Appelez moi Do a dit…

Tu as raison Colombo, ce qui me surprend c'est que le sujet ne semble pas interpeller beaucoup de personnes. Je le regrette un peu mais bon.....

Il est vrai Ludi que certains enfants s'identifient à des personnages de fiction qui n'ont rien à voir avec la réalité, ce qui peut entraîner des répercutions graves, comme l'a justement précisé Colombo dans son commentaire.

Cela étant, la prochaine fois, j'essaierai d'aborder un sujet «Plus léger»

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi Duchesse, pourquoi ton article n'attire pas plus de commentaires ? peut-être parceque vis à vis de la télé nous nous sentons tous un peu coupable d'y consacrer trop de temps. C'est un outil à manier avec precaution, il peut influencer les enfants ou desinformer les foules ou vous faire passer un bon moment. C'est selon l'usage que l'on en fait. il faut consommer avec modération:-)
Tourmagne