lundi 22 janvier 2007

VOUS M'AVEZ FAIT COGITER


Une nouvelle qui m’a marquée aujourd’hui, le décès de l’abbé Pierre. Ce n’est pas un scoop, on va beaucoup parler de sa disparition en France comme partout à travers le monde. L’abbé est parti à l’âge de 94 ans se reposer. Un repos bien mérité. L’abée Pierre était un personnage médiatisé, d’autres anonymes à son image s’en sont allés et s’en iront sur la pointe des pieds dans l'incognito.

Ce n’est pas le personnage populaire qui me fascine, c’est l’homme en tant que tel, cet homme qui sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, celui qui a défendu les plus démunis, le fondateur d’Emmaüs, celui qui durant l’hiver rigoureux de 1954 a réussi à reloger les sans-abri, le défenseur des sans papiers. Cet humain qui reconnaissait avoir connu l’amour charnel, et qui s’est prononcé pour le mariage des prêtres.

Je ne fais que transcrire ce que tout le monde sait déjà. Toutefois en apprenant l’information ce matin, je me suis questionnée pour la énième fois sur le rôle, le devoir des prêtres et celui de l’église catholique, qui se positionne contre l’euthanasie, l’avortement, le port du préservatif, la contraception, en sachant que 7 000 jeunes sont contaminés par le SIDA chaque jour en Afrique faisant près de trois millions de morts en 2006.

Je pense également à tous les autres, y compris aux victimes du viol, traumatisées à vie, aux grossesses non désirées, aux maladies sexuellement transmissibles, aux personnes atteintes de problèmes physiologiques inéluctables, devenues des êtres végétatifs, qui souffrent et qui souhaitent s’en aller dans la dignité. Comment peut on accepter une telle injustice ? N’est-ce pas un crime contre l’humanité ?

Voilà pourquoi je tenais à parler de vous l’abbé. Je sais que beaucoup d’ecclésiastiques partagent votre vision et donnent une bonne image de la religion catholique. Malheureusement ils ne possèdent pas tous cette philosophie, persuadée que beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant que l’église catholique ouvre enfin les yeux et change de point de vue.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

L'Abbé Pierre me fait penser à un autre abbé, qu'on appelait l'Abbé Martin, le même genre d'homme; la presse l'avait surnommé "Le curé sans paroisse". L'abbé Martin, est parti il y a dejà huit ans, et l'Abbé Pierre le suit; ils vont pouvoir se raconter plein de choses, mais ici, il nous manquera une voix...

Je t'embrasse, Cousine, de ma lointaine banlieue parisienne.

Appelez moi Do a dit…

Bien qu’un peu différents, je suis sûre que et Pierre et Martin se retrouveront. Merci pour ce message Stéphanie. Ta compatriote française émigrée au Canada qui te salue :))))

Anonyme a dit…

Je viens de réaliser qui est Stéphanie...Il est temps !!! :)))

Bisous ma vraie cousine :))))

Anonyme a dit…

J'aurais pu être un peu plus explicite, il est vrai ;op
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Au revoir l'abbé. Vous allez nous manquer.

Anonyme a dit…

Mais c'est pas possible çà ! l'abbé tes coups de gueule vont nous manquer!
Espi