jeudi 18 janvier 2007

Annoncez la couleur.


Sensationnisme au Québec : On vient de nous sortir une étude sur le racisme. Tous les journaux en parlent, toutes les chaînes de télévision organisent des débats. On nous gonfle tous les jours avec le racisme depuis plus d’une semaine. Pour en arriver où ? À quoi ? On se le demande ! Pensez-vous que cela puisse faire changer l’état d’esprit des gens ? Si j’en juge par ce que j’entends et par ce que je vois, je répondrais : «Foutaise !» Depuis l’ouverture de cette polémique, je constate davantage d’agressivité de part et d’autre. Quelle belle réussite !

C’est vraiment dommage de devoir étiqueter les gens qui résident dans le pays où ils ne sont pas nés. Le racisme ne se mesure pas par un sondage stupide. Ça veut dire quoi : Fortement raciste, moyennement raciste, faiblement raciste = 59 %. Désolée mais le racisme ne se mesure pas. On est raciste où on ne l’est pas. Doit-on juger une personne d’après la couleur de sa peau ? Ses origines ? Sa culture ? Où de préférence en fonction de ses qualités humaines ?

Moralité : Je voudrais être de couleur grise et encore, je risquerais la mise en quarantaine pour maladie non identifiée risquant de contaminer ceux qui se prétendent de « souche »

Sur ce, je vous laisse méditer.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Non en effet, c'est de la belle connerie de penser que le racisme se mesure. « Moi j'aime les noirs, mais pas trop quand même» si ca c'est pas être totalement raciste, c'est quoi? En même temps si l'info est tirée du journal de Montréal que je qualifirais plutôt de tabloïd que de support intelligent, ça ne m'étonne guère. Pascal Sevrant (ou Navrant) serait-il faiblement raciste?!

Anonyme a dit…

Effectivement le racisme ne se "mesure" pas mais ce qui peut se "quantifier" c'est la "belle connerie" (comme dirait LB) de ceux dont les actes ou paroles traduisent souvent de façon agressive et inintelligente (pour ne pas dire autre chose) ce mépris, cette haine de l'étranger, de tout ce qui n'est pas comme eux.
Et pour méditer, que penser de ce nouveau genre de racisme, le "racisme anti-gros, anti obèse" ? Il n'y a hélas pas de limite à la bêtise humaine.
Devinez qui c'est ?

Anonyme a dit…

Absolument d'accord avec les deux commentaires.

En fait l’affaire s’est amorcée à la suite d’une publication gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination. Le journal de Montréal s’est bien sûr emparé de l’histoire et nous tartine tous les jours quatre pages sur le racisme. T.V.A (pour les français du vieux continent...Non pas la taxe à la valeur ajoutée, mais télévision Canada))))) a consacré hier une émission qui a duré trois heures, je ne l’ai pas regardée. Toutes les chaînes ont suivi. Les débats sont ouverts. Les politiciens se tapent dessus, Une partie de la population se dit prête à lutter contre le racisme en dénonçant des personnes, en boycottant des commerces et des entreprises pour des actes racistes. Bref ! C’est devenu charivari général.

Entre parenthèses, je me vois mal me rendre dans un poste de police, afin de dénoncer ma coiffeuse parce qu’elle a imité mon accent français en la traitant de raciste. C’est du n’importe quoi.

Quant à Sevran-navrant, au lieu de s’occuper de la démographie en Afrique, il ferait mieux de se pencher sur son «appendice caudal» Il est grotesque.

Unknown a dit…

Ah enfin du sujet qui fait débat! À quand le prochain article?

Anonyme a dit…

je pense quand meme qu'il ne faut pas confondre racisme et xénophobie... à part ça, je propose un autre sujet susceptible de faire débat : le politiquement correct??