vendredi 12 janvier 2007

Bizarre ? Vous avez dit : Bizarre !

En m’amusant à naviguer sur le Net je me suis aperçue qu’il existait grand nombre de forums et de blogs sur le paranormal, l’ésotérisme, la cryptozoologie (À voir) Et j’en passe… Si bien que je me suis posée la question : Pourquoi un tel engouement pour le surnaturel ?

Autrefois les religions classiques donnaient une explication suffisante pour répondre aux questions des gens, plus aujourd'hui si j’en juge par ce que j’ai lu. La science qui fournit également de bonnes réponses ne semble pas satisfaire complètement ces exaltés de l’étrange. j’ai le sentiment, après lecture de certains témoignages, que beaucoup de personnes éprouvent le besoin d’obtenir d’autres informations parallèles, en raison d’une sorte d’anxiété, d’inquiétude, d’un besoin de compensation à la suite d’un drame vécu etc. J’aimerais comprendre ce phénomène qui semble s’accroître.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Si je puis me permettre(!!!), je pense que parfois ça fait du bien de se persuader qu'il y a une force abstraite qui puisse nous aider dans les moments difficiles. ça fait du bien de penser que quelque chose de supérieur à nous peut faire changer le cours du destin. Alors peut-être que des fois, cette force se matérialise sous une forme particulière, mais que c'est le cerveau humain qui la concrétise. Quelle refléxion en cette heure tardive! je m'impressionne.

PS: Je suis également très humble

Anonyme a dit…

Je pense tout comme LB que le fait que notre vie soit trop "courte" et la peur de l'au-delà nous créent le besoin de croire en quelque chose, sinon en quelqu'un et ceci afin de mieux supporter l'idée que tout cela "s'arrêtera un jour". C'est vrai aussi qu'autrefois les croyances en les religions suffisaient (c'est encore le cas aujourd'hui pour certains) d'autres se penchent sur l'ésotérisme, le paranormal, le surnaturel. Enfin quelques rares personnes (dont je suis) se contentent de croire "en le père Noël", symbôle d'espoir et de rêve et essaye de profiter des moments de bonheur comme des retrouvailles
attendues, une visite, une promenade dans un "certain parc" de la région parisienne, une "toile" partagée, etc... des idées bien sombres pour un dimanche
ensoleillé.
Le Colombo retraité français de retour (ou le "retour du Colombo ...")