vendredi 9 février 2007

OBJECTIVEMENT




Si un jour je devais retourner définitivement en France, ce qui m’ennuierait c’est de retrouver des gens stressés sur les routes, les coups de Klaxons des automobilistes qui, pour gagner une place, n’hésitent pas à vous faire une queue de poisson. Ceux qui vous piquent une place de stationnement sous le nez, ceux qui ne s’arrêtent pas lorsque vous vous engagez sur un passage protégé. Les stressés qui ne peuvent s’empêcher vous insulter parce que vous ne roulez pas assez vite. Les grèves de la SNCF (Reconnaissez qu’ils ne sont jamais contents ceux-là) Et puis les grèves de toutes sortes.

Ne pas me sentir en sécurité le soir dans les rues. En France pour qu’un policier intervienne vous devez être à l’article de la mort. Au Québec, lorsque vous appelez la police parce qu’un type malveillant erre aux abords des écoles, des immeubles etc. la police a vite fait de mettre le holà ! Les français ne sont pas souvent contents et ont tendance à se plaindre la bouche pleine.

Je connais beaucoup de québécois qui sont sur les chantiers dès 6 heures le matin et qui repartent à 6 heures le soir. D’autres n’hésitent pas à ajuster deux emplois en même temps. Bien sûr ma culture est différente, bien sûr il y a des carences, notamment dans le secteur médical qui est déplorable. Moralité mieux vaut être en bonne santé au Québec. La France se dit en régression dans le secteur de la santé , ce n’est pas faux, mais s’il vous plaît, comparons ce qui est comparable. Que ces français viennent vivre au Québec et alors ils comprendront. Une de mes amies française est repartie en France avec un cancer de l’utérus qui n’a pas été décelé à temps. Les urgences regorgent de malades qui attendent des mois et des mois avant de pouvoir être traité médicalement, par manque de médecins, d’infirmiers(ères). Lorsqu’ils arrivent à la date J. Il est souvent trop tard. Ce n’est pas du pipeau, ce j’écris est la réalité. D’ailleurs il y a quelques temps j’avais fait paraître une lettre ouverte dans un journal. Je ne faisais pas trop d’illusions, ce fut un coup d’épée dans l’eau. Mais au moins je peux me permettre de dire ce que je pense.

La France me manque terriblement, parce que je suis loin de mes proches, loin de ma culture. Les valeurs, les priorités ne sont pas les mêmes ici. Oui j’aime la France par-dessus tout. Je voulais simplement pousser mon coup de gueule et replacer les choses dans leur juste contexte. N’ai-je pas un peu raison ?

37 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison Domie
à ton retour tu regretteras la facilité de conduite au QC je crois :-)et puis pas question de prendre les transports en commun, dans certaines villes les grèves font parties du folklore local :-)
Espi

Unknown a dit…

Je crois qu'effectivement, tu as eu raison de pousser ce que tu appelles ton coup de gueule, même si je trouve que ce que tu dis es tout de même objectif. Tu as les deux côtés de la médaille en vivant dans un autre pays, il est donc plus facile de voir les travers et les avantages des deux pays. En revanche ce qui restera toujours une déchirure et un manque, c'est l'éloignement de nos proches. Et pour cette raison, le choix du coeur prime.

Unknown a dit…

PS: Who is Espi!

Appelez moi Do a dit…

Je ne parviens pas à deviner qui est Espi ???

Quelqu'un ou quelqu'une qui me connaît c'est certain...

On va lui demander :

Espi es-tu là ? :-)

Anonyme a dit…

je suis là ! 4 lettres et déjà un mystère ? qui suis je ? comment savoir ... je ne sais pas moi ...le fantôme du blog ? ...rien de plus qu'un esprit à qui le vent aura soufflé quelques lettres ?
Une boite de chocolat à la première qui trouve ;-)
ESPI

Appelez moi Do a dit…

Moi je ne vois pas ! :-) Coco ? Chantal ? Steph ? JB ? Arni ????

J'adore les chocolats :-)

Unknown a dit…

Un indice, un indice, Espi, moi je ne trouve pas!

Appelez moi Do a dit…

Ce serait bien un coup de brac non ? :-)

Anonyme a dit…

E S P I ? 4 grains de sable oubliés sur la plage ...
Depechez vous le chocolat fond !:-)

Unknown a dit…

C'est horrible, je ne trouve pas et ça m'énerve. Utilises-tu parfois d'autres pseudos Espi?

ESPI de l'anagrame: EPIS?

Espi pour espion?

AHHHHHHHGGGGGGGG, je ne vois pas.

De vrais indices cette fois-ci!

Anonyme a dit…

keep cool Ludi :-), ce n'est pas un anagramme , il manque trop de lettres que la mer a dû emporter;-)
Espi

Appelez moi Do a dit…

Moi je dirais plutôt espi comme espiègle oui ! :-) Qui dit grain de sable dit chaleur !!!! Qui dit chaleur !!! Dit JB..J'ai trouvé... Qui plus est, ce serait bien un coup à lui de nous faire mijoter ainsi.... :-)

Et puis après tout si on ne mange pas de chocolat, eh bien il ne nous sautera pas aux fesses... Voilà !

Unknown a dit…

Plein de smiley, la mer, des expressions anglophones, oui effectivement je parie sur JB. J'ai gagné?

Anonyme a dit…

Désolé de vous decevoir les filles ! je vais être obligé de manger le chocolat tout seul :-)
l'espiègle ESPI

Anonyme a dit…

Je suis comme vous "les filles" (vous permettez), j'avais pensé à JB bien et j'avais mis sur le coup les "meilleurs experts du Mans" (à défaut de ceux de Manhanttan et de Miami... ah ses plages, ses "baywatchers" féminins !!) sans succès. C'est effectivement quelqu'un qui semble connaître vos si mignons petits défauts (l'amour pour le chocolat) et vos surnoms. A ce sujet, un dernier espoir, en ce qui me concerne j'écris "Domi" sans "e" à la fin. Duchesse, tu pourrais vérifier, sant te commander, dans un précédent courriel si un de tes proches écrit "Domie", on ne sait jamais. Une petite idée ...
Quant au fond de ton article, notamment en ce qui concerne la Police français, je n'ajouterai aucun commentaire, cela serait trop long et sans intérêt pour les "non initiés".
le Colombo français à la retraite
P.S : félicitations pour les deux petits bonhommes, je reconnais bien là ton "coup de main" :-)

Anonyme a dit…

"domie" avec un e à la fin...hum hum , c'est une idée çà m'sieu !faut qu'j'en parle à ma femme m'sieu!
Colombo vas t'il gagner le chocolat ? :-)
ESPI

Unknown a dit…

Bon, Espi a très certainement vécu ou vit au Québec pour connaitre autant d'expresssions de la belle province (à moins qu'il n'ait lu le très médiocre lucky luke de Laurent Gerra). C'est un ptit rigolo, qui va bientôt être démasqué je mets la police scientifique de sarko sur le coup.

Appelez moi Do a dit…

Mais c’est qui ! Mais enfin c’est qui !

Oui Colombo, généralement on me surnomme Domie avec un (e) mais aussi : Domino, Do, Prune. Un certain JC Kalamity Jane à une époque… Bref ! Eh bien puisqu’il en est ainsi j’ai moi aussi décidé de me cacher derrière mon loup, comme cela je fais ce qui me plait. Ohé ! Ohé !

Pour en revenir au fantôme ou à la fantômette de mon blog J’ai pensé à Chantal ma cousine du côté de Téloché city, ou bien Coco du côté de Laigné city. Toutes les deux m’appellent Domie. Toutes les deux connaissent mon blog. Remarque, je suis tellement populaire, qu’il n’y a qu’à taper mon nom sur Goggle et on me trouve. : -)

Quant au dessin, bien que naïf, il n’est pas de moi. Tu devrais savoir Colombofisto que je ne peins que du figuratif pour m’avoir vue à l’œuvre….

Anonyme a dit…

Espi c'est moi...

Anonyme a dit…

Celui qui rape....tout ! :-)

Appelez moi Do a dit…

Yes ! Moi aussi j'ai topé les 20 comment ! Grâce au Rapetou...

Qui lui aussi porte un masque :-)

Appelez moi Do a dit…

À la suite d’une enquête menée par le San Antonio franco-québécois.


Les nominés pour le fantôme du blog sont :

Peet, Coco, Brac, Colombo à la retraite. Oui car San Antonio le fouineur a remarqué que le fantôme avait écrit : «Je mangerai mon chocolat tout seul» Et non «toute seule» Judicieux raisonnement !

Oui mais..... C’est peut-être une ruse de sioux ! Un piège ! Personnellement je penche pour Coco. Question de feeling

Appelez moi Do a dit…

Égalité 23 à 23 Ludi :-) Pour le moment...

Anonyme a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ludi, en ce qui concerne les "nombreuses expressions de la Belle Province" sic., dans les commentaires du fameux Espi (qui est le sigle, entre autre d'une Ecole supérieure des professions immobilières ??? quelles sont les études de JB ? ) car je n'en trouve pas autant ou alors je vais tellement souvent chez nos cousins qu'elles sont entrées dans mon vocabulaire et que je ne m'en rends plus compte. Je pense aussi à un garçon mais il pourrait employer le masculin pour "nous enduire d'erreur". Je ne connais pas les autres "bloggeurs".
"4 grains de sable oubliés sur la plage", peut-être Ludi faudrait-il que tu approfondisses, quelle plage ? La B... for exemple. Et pis, les services de Sarko ont bien d'autres choses à faire, comme s'occuper de la Royale.
La logique voudrait que Domi (qui sont les deux premières syllabes du prénom que vous savez) s'écrive sans "e" à la fin. Comme la logique et (la plupart) des femmes cela fait deux, je pense à une femme :-) -maintenant que je connais la siginification de ce sigle je le mets partout.
Espi parle, dans son tout premier commentaire, de "prendre les transports en commun dans certaines villes, les grèves font partie du folklore local". Ce qui me laisse à penser qu'il est sur le territoire français. Quelle ville est la plus perturbée par les grèves des transports : PARIS.
Il dit "que tu regretteras la facilité de conduite au QC, je crois", c'est donc qu'il t'a déjà vu conduire, (avec brio) au QC, donc il est peut être déjà allé au Québec ?.... Il n'écrit jamais plus de 5 lignes à chaque fois, de peur de se dévoiler peut être ?
Mais je suis certain que vous avez pensé à tout cela déjà les filles, malignes comme vous êtes. Mon manque de connaissance de tous les bloggeurs de vos sites m'empèchent d'aller plus avant dans mes investigations.
"Do" je me souviens d'une époque où tu dessinais des collections, avec de jolis mannequins (à la même époque où je faisais des cartes d'identité), ce n'était pas tellement du figuratif.
Quant à Espi, je te remercie mais je ne prends que du chocolat allégé ou "diète" si tu préfères.
Enfin est-ce que "le frère Raptou" est également "ESpi", si c'est le cas c'est un proche de toi, n'est-il pas ? :-) Jolie la photo avec le masque, je ne connaissais pas.
Bon cela te fait 24 Do.
Le Colombo français à la retraite

Anonyme a dit…

me revoila!! (personne n'a remarqué ma disparition pendant 15 jours et lancer FBI, portés disparus sur l'affaire snif snif)En lisant tous les commentaires, j'ai vu qu'on cherchait à démasquer un certain espi. Je précise que je ne suis pas cette "wanted person" puisque je suis du genre féminin! Je vous airai bien aidé mais là ou je vis (fin fonds de la Manche!), je n'ai accès à aucun indice!

Anonyme a dit…

Si, si Brac, je m'étais aperçu de ton absence mais je connais ton côté "discret" et je ne m'en étais pas inquiété (je me doute que cela "te fait une belle jambe"). Et puis le "FBI portés disparus" en France n'existe pas, il n'y a pas de service de Police pour les disparitions de personnes majeures, à l'exception des disparitions inquiétantes, mais je m'égare...
Je rajoute un commentaire car je n'avais pas vu vos 2 derniers commentaires sur l'article "faut pas pousser mémé dans les orties" et qu'Espi. C'est vrai que "Peet" a un style, disons différent avec de "la parlure québecquoise" mais comme je l'ai écrit précédemment, Espi n'a pas écrit plus de 5 lignes à la fois. C'est difficile à se faire une idée.
Est-ce que JB et JR sont la même personne. Et JB n'avait-il pas disparu de ton blog Ludi depuis quelque temps, autant de questions à se poser. L'albatros est un oiseau que l'on voit, certes autour des bateaux mais près au dessus de la mer, donc à La B.. il y en a ? Ah quel suspense !
Colombo français à la retraite
26 pour Do

Anonyme a dit…

salut la gang !
J'aime bien ton masque Domino !
En tout cas on ne peut pas dire que l'apparition du fantome du blog ne fasse pas jaser ;-)
vous avez ben d'la misère à m'trouver.
Espi

Anonyme a dit…

Le choix se retrécit définitivement. Je pense qu'il s'agit d'une ressortissante québecquoise, Je dis cela car, personnellement, j'écrivais phonotiquement, "la gagne" comme je l'entendais prononcer chez vous autres. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait en fait d'un "gang", d'où vient le non de "gangster" ma clientèle d'autrefois..... :-)
Enfin c'est une supposition, ce que j'en dis... et dans son dernier commentaire, effectivement je reconnais bien des termes de "la belle province", mais ne cherche-t-il pas à nous niaiser ?...
le colombo français à la retraite (qui n'a jamais autant cogité depuis son départ de la vie active)
P.S: je ne sais si Espi est la bonne personne à laquelle je pense, je lui dirai que les Policiers français ont une nouvelle tenue (à l'américaine avec casquette) qui les ferait paraître à ses yeux moins ridicules et plus impressionnants.
Euréka !!! je viens de m'apercevoir que tous les commentaires dû ou de la fameuse Espi ont tous été enregistrés après 09h30 (heure du Qc) et a répondu à Do et Ludi le 11 février aux alentours de 16h/17h00 ce qui correspond à 22/23h00 en France ce qui semble un peu tard pour un bon gaulois. Mais peut être est-ce que je m'emballe, hein ESpi?

Appelez moi Do a dit…

Espi fait parler d’elle ou de lui, c’est le moins qu’on puisse dire ! «Merci de me trouver «Kiute» Et puis derrière mon loup je fais ce qui me plaît, ohé..Ohé…

Pour en revenir à Espi. Je pense moi aussi à Peet, Colombo. Définitivement ! Quant à JB il étudie en droit, mais il a dû faire une tentative auparavant dans une école commerciale si je ne m’abuse. JB ? Viens éclairer nos lanternes STP !!!

Mai oui chère petite Brac j’avais remarqué ton absence, tes messages me manquaient ! Et je suis sincère. Alors ne me quitte plus! Ne me quitte plus! Ne me quitte plus ! Je t’inventerai des mots insensés et je t’offrirai même des perles de pluie venant de pays où il ne pleut pas, mais ne me quitte pas ! Ne me quitte pas ! Ne me quiiiiiiiite paaaaaas ! Smack Pussy cat. :- ) Hi..Hi..

Anonyme a dit…

c'est parti pour le 30° commentaire:-)et pour faire plaisir à Colombo je vais mettre 6 lignes !Domino tu as troqué ton loup pour des lunettes ? pour le soleil ou pour la neige ;-) tu m'trouves tu?
ESPI

Appelez moi Do a dit…

Non pan toute ! J'ai pensé à Colombo, pourquoi ne serait-ce pas lui après tout ????? Ludi y a pensé elle aussi... Hum !!!!!

Anonyme a dit…

Pantoute les filles z'êtes bien fines mais ce n'est pas moa ! je vous l'aurais dit, vous savez je ne peux rien vous cacher :-) Pis je ne "cause" pas si bien. Je vais finir par capoter. Eh, Epsi(tiens comme dans Pepsi diète, à creuser ) si je compte bien cela ne fait toujours que 4 lignes, de mieux en mieux. Peur de te découvrir avec toute cette slush ? ... Je persiste à dire que c'est quelqu'un du Qc, aucun écrit avant 9h00 -heure du québec - ce qui est déjà une heure matinale (bon c'est vrai pour les autres aussi, mais Do est également du Qc, Ludi écrit en fin de journée, moi itou car j'ai bien du mal à dormir). Ah, nous avons ben d'la misère à trouver l'identité de c'te Epsi ! C'est vrai que cela nous occupe, mais cela fait quand même 32 commentaires,
le Colombo français à la retraite (je viens de m'apercevoir que cela s'écrit "Columbo", le colombo étant un plat antillais, mais tant pire, continuons sur cet orthographe)
PS : Epsi, j'ai mis des expressions de chez vous autres en ton honneur, si je ne me suis pas trompé, ce qui pourrait se faire, je n'ai plus le même flair.

Appelez moi Do a dit…

Bon c’est pas toi Colombo, c’est pas rapetou non plus, son ordinateur est HS, c’est pas Peet, ce n’est pas moi, et si c’était Francky?:-)


«Tout cas» Je trouve cet Espi bien amusant, au moins il met de l’ambiance sur mon blog. Merci monsieur ou madame le fantôme de nous divertir.

Puis-je me permettre de vous poser une question ? Connaissez-vous le Canada et la France ? Sauf indiscrétion de ma part, êtes-vous jeune ou vieux ? Bien que tout soit relatif….. :- )

Anonyme a dit…

Ravi de te divertir Domino mais j'ai peu de merite, mes interventions sont furtives tout au plus pour entretenir le mystère qui plane sur le fantôme du blog:-)
il faut remercier Colombo qui anime bien ton blog et joue son rôle de detective.
un indice ? je connais effectivement le Canada et la France :-) quant à savoir si je suis jeune ou vieux ? comme disait V.H. "je me cherche hélas et ne voit qu'un fou qui gemit d'être sage"
ESPI

Anonyme a dit…

en plus de ne pas connaitre Espi, je ne connais pas non plus V.H!!VanHouten? non ça c est du chocolat! Moi, j'dis que les jeunes ne connaissent pas ce V.H qui dit être une référence de vieux alors!!! A moins que je ne sois totalement inculte...

Anonyme a dit…

Merci, Espi mais je dois avouer que je perds les derniers de cheveux qui me restent (c'est une joke bien entendu). Je vais te poser une autre question, si tu veux bien y répondre pour éclairer nos pauvres lanternes. Connais-tu mieux (ou plus )le Canada que la France ? Allez "la vérité"......... si tu mens". Quant à V.H, le cinéphile que je suis, spécialisé dans les films fantastiques, dirait Van Hesling, le chasseur de vampires et de Dracula plus précisément. Rôle qu'interprétait "superbement" (bon, j'exagère)le beau Hugues Jackman, dans un films de Stephen Sommers avec la très belle Kate Beckinsale. C'est bien cela Ludivine ? Je demande pas à Do car ce n'est pas là son créneau de films romantiques, quoique ...... les faits doivent se passer à la même époque que les "hauts de ........." :-)
Mais peut être s'agit-il simplement de ce bon vieux Victor Hugo ? Je sais c'est une référence de vieux, que je commence à devenir, comparé à ces jeunes fleurs que sont Ludivine et Brac (enfin pour cette dernière, je crois le deviner à travers ses écrits.) Je salue à cette occasion le retour de celle ci, et 'attends toujours celui de Ludi :-)
Alles Espi, ne nous fait plus languir. Au plaisir de te lire. (tiens je fais des rimes)
Le Colombo français à la retraite qui perd le peu de latin qu'il a appris en lisant "Astérix" mais peut être ne connais-tu pas notre héros national, Espi ?

Anonyme a dit…

C'est tiguidou Colombo, c'est ben ce brave Victor Hugo , chu désolé Brac Van Houten c'est bon pour se sucrer le bec :-) mais t'as raison VH c'est quétaine le chocolat c'est meilleur pour le moral
Espi