jeudi 15 février 2007

GLOIRE À MES AÏEUX !








VIDÉO

J’avais envie de me faire plaisir en vous présentant un diaporama du pays où je suis née et de mon petit village qui s’appelait Maison-Carrée, renommé : El-Harrach. C’est à Maison- Carrée que j’ai vu le jour. J’ai quitté ce pays encore enfant, une année après l’indépendance de ce pays. Mon grand-père qui était un sage homme, pensait que la cohabitation était possible. Il s’est trompé. Dommage ! Nous avons laissé là bas des amis. J’espère que je les retrouverai. En attendant, je continue à porter l’héritage de mes aïeux.


En sachant qu’un jour j’y retournerai.




Extrait d’un passage de la chanson de Jean-Pax Méfret :


Tu sais,
Qu'on y soit né, qu'on y soit tout simplement passé,
Alger, c'est une ville qu'on peut pas oublier.
Tu comprends maintenant, dis, tu devines
Pourquoi je regarde tant vers le pays de mes racines ?



Bonne visite ! Persuadée que vous serez enchantés par ces belles images.






Dédié à : Adèle, Raphaël, Rose, Pascal, Yvette, Paul, Irma, Joseph tous ceux et celles sans qui je ne serais pas.

50 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot à te dire,bravo!
Voilà du bon et beau travail. Une belle musique et de belles paroles si vraies. Le choix des photos était parfait mais un petit reproche, le petit singe : tu n'aurais pas dû mettre de membre de la famille dans ton diaporama:-)
(un peu d'humour ne fait pas de mal et trop de compliments tuent). Je suis quand même admiratif et fier, encore bravo. J'ai la larme à l'oeil.
Méphisto, alias le Colombo français à la retraite qui reste "comme deux ronds de flan".

Appelez moi Do a dit…

Merci Mephisto. Tu me fais réellement plaisir, j'espère que ceux et celles qui verront ce diaporama l’aimeront également.

Il est incontestable que les sentiments sont autres lorsqu'on n'est pas né dans ce pays qui cependant ne peut laisser insensible, par son histoire et la beauté de ses paysages.

Quant au petit singe du Ruisseau, il n'a rien à voir avec un membre de la famille :-) C'est bizarre mais j’avais l’intuition que tu en ferais allusion dans ton commentaire :-) Connaissant ton imagination très fertile, je suis sûre que ce charmant petit animal te rappelle quelqu'un ou quelqu'une. Je serais curieuse de savoir qui ??? Hum !

En N.B. Je te conseille de reprendre les derniers articles. Je t'ai laissé une note :-)

Anonyme a dit…

Peut-être un petit quelque chose dans les yeux, qui me rappelle qui ? Je ne saurai le dire.
J'ai répondu à ta dernière note sur "les rêves" :-)
Le Colombo français à la retraite, parfois Méphisto

Appelez moi Do a dit…

J'ai regardé plusieurs fois...Je ne vois pas !!!! La personne à qui tu penses n'aurait pas une voix nasillarde ainsi qu’une mâchoire avancée par hasard ? :- )

Appelez moi Do a dit…

J'ai regardé plusieurs fois...Je ne vois pas !!!! La personne à qui tu penses n'aurait pas une voix nasillarde ainsi qu’une mâchoire avancée par hasard ? :- )

Appelez moi Do a dit…

Au fait.. On dirait que le fantôme du blog est parti en vacances !!! :-)

Anonyme a dit…

Ceux qui gaspillent leur sensibilité à tort et à travers n'en ont plus quand il faut en avoir.
Milan Kundera

Très touchée par cette vidéo en images.

Anonyme a dit…

Très belles photos, cela ressemble au Maroc que je connais plus, normal en meme temps c est à coté!! Je comprends tout à fait que l'on puisse être nostalgique de ce pays. Néanmoins, j'ai juste une question et n'y voyez pas là une provocation: l'Algérie pouvait-elle rester française? Je pense que c'est très difficile de répondre car cela implique l'affectif, le politique, et d'autres éléments que j'oublie

Anonyme a dit…

Ma parole c'est beau comme là bas pour un peu on s'y croirait, on pourrait presque sentir l'odeur d'El Harrach ;-)heureusement il y avaient aussi les bougainvilles.Que de chemin parcouru depuis Mustapha...

Appelez moi Do a dit…

Tiens... Aurais-je eu la visite d'un anonyme compatriote ? :-)

Les bougainvilliers étaient superbes en effet ! J’adore ces fleurs et leur parfum.

Appelez moi Do a dit…

Excellente question Brac. Tu m’as même donné l’idée d’écrire un nouvel article. Aïe ! Si je me lance on n’a pas fini de parler de ce sujet très complexe, voire épineux qui me touche tout particulièrement. J’ai mon opinion sur ce point. Une opinion qui n’engage que moi bien sûr. Je dirai ce que j’en pense objectivement.

Merci pour ton commentaire. Je ne connais pas le Maroc pour l’avoir visité, mais il est vrai qu’il existe beaucoup de similitudes dans les paysages. L’Algérie autrefois était propre. D’ailleurs on avait surnommé Alger : «Alger la blanche» Beaucoup d’édifices ont été détériorés, ou pas entretenus depuis… Je le déplore.

Anonyme a dit…

Mais non Domie je ne suis pas en vacances ! Espi hante toujours ces lieux :-)bonjour à brac !

Anonyme a dit…

Non, en fait ce petit singe "du ruisseau" ne me fait penser à personne, comme l'on dit au Qc, c'est une joke, une bourriquerie quoi ! (une de plus, je t'entends d'ici). Oui je me souviens également de l'odeur de El Harrach, plus que de l'odeur des bougainvilliers en fait mais j'étais jeune et moins romantique que maintenant ;-) Il faut dire qu'avec une petite cousine espiègle comme j'avais, je pouvais difficilement être "fleur bleue" mais tous deux avons changé depuis...
Pour ce qui est de la question posée par Brac, qui est bien de retour je le confirme, je me permettrai de répondre (mais Do ne me contredirait pas je pense) qu'effectivement l'indépendance de l'Algérie devait se faire, mais pas de cette façon et si dramatiquement... voilà c'est le seul point politique que j'aborderai car certaines connaissent mon "goût" pour ce domaine et puis c'est un sujet tellemetn brûlant, presque un demi siècle après.
Je terminerai en disant que 45 ans plus tard, il nous arrive encore (à mes parents, mes cousines et à moi) de dire en parlant de l'Algérie : "chez nous, là bas" ce qui n'est plus le cas dans la réalité. Mais " à date" chez nous, c'est là où nous trouvons, où se trouvent tous ceux et celles que nous aimons. C'est pour cela que je considère un peu le Manoir de Saint Jovite comme "chez moi" ainsi qu'une certaine rue, d'un quartier perdu de Nantes, vrai "coupe gorge" :-)
Le Colombo français à la retraite

Appelez moi Do a dit…

C’est toi tout craché Colombofisto, on parle de paysages, de bougainvilliers…Et toi tu évoques les fragrances de la rivière El Harrach ! :- (

Cela étant, d’accord avec toi pour dire que l’indépendance de l’Algérie était inéluctable, également d’accord sur le fait que l’Algérie aurait pu obtenir son autonomie d’une façon moins tragique. Trop de sang a été versé de part et d’autre, voilà pourquoi j’en parlerai peut-être prochainement et à tête reposée, pour reprendre une expression familière. J’aimerais donner mon avis, un avis qui n’engage que moi, consciente que je ne referai pas l’histoire.

Bien sûr que tu es chez toi au «Manoir de St Jovite» :- ) Même si le paysage environnant n’a rien en commun avec notre Algérie natale. Méphisto cesse de me dire que le quartier de Ludi fait «coupe gorge» Je m’inquiète assez comme cela. Pour terminer, j’ai toujours trouvé que le ciel du sud de la France était beaucoup moins bleu que de l’autre côté de la méditerranée.

N.B. N’est-il pas mignon cet enfant que l’on voit sur la photo en introduction de mon article ? On lui donnerait le bon Dieu sans confession, n’est-il pas ? Un petit ange tout droit tombé du ciel ! Hum !

Appelez moi Do a dit…

Tiens j'avais pas vu...Espi a laissé un commentaire. Apparemment il connaît Brac… Ce qui me laisse penser que c'est un proche !

Brac es-tu sûre que ce n'est pas Vivi ?

Pince sans rire comme il est, je ne serais pas vraiment surprise… C'est vrai ça... Je n'avais pas encore pensé à lui...

Anonyme a dit…

Ne serait ce pas notre celèbre colombo, le petit ange que l'on voit sur la photo? déjà en train de jouer aux gendarmes et aux voleurs ?
ESPI...RATE :-)

Anonyme a dit…

Bien vu Espi, c'est bien moi qui suis représenté en introduction de l'article de Do, au "garde à vous" devant elle (il y a quelques années :-). Il faut dire qu'à l'époque, elle ne rigolait pas avec "le protocole". Je n'envisageais pas encore de jouer au gendarme et au voleur, c'était plutôt mon époque Eroll Flynn, et je voulais incarner Robin Hood, l'Aigle des mers, un pirate comme tu l'as deviné. Je sais c'est raté.
Je vois que tu ne manques pas d'une certaine psychologie en devinant en moi un "Ange" mais aux poings serrés. Maintenant ce serait plutôt "mi Ange, mi Démon", n'est-il pas Do ?
Et je m'aperçois dans l'autre sujet sur les rêves que tu éludes une certaine question, "bien vu l'aveugle" (c'est une expression française).
Quant à toi Do, lorsque je qualifie de coupe gorge une certaine rue de Nantes, il faut prendre cela au 3ème degré. Mon expérience me fait dire que les risques d'agression sont plus grands dans le centre ville, où passent toutes sortes d'individus, et où ils sont sûrs de voir passer de jolies femmes, que dans une petite rue exentrée. Mais là encore, tu sais qu'elle a la tête sur les épaules pour éviter au maximum les "lieux à risque" aux heures indues. Keep cool ! Et puis je veille depuis mon lieu de retraite.
Le Colombo français à la retraite, appelé parfois Méphisto (mon côté sombre)

Anonyme a dit…

Je me suis faite la même réflexion que vous, apparemment ce Espi peut me connaitre...Je ne pense pas que ce soit Vivi, comme dirait Dominique, car l'ADSL n'étant pas encore arrivé dans le coin reclu de France qu'il habite, ça lui prendrait une journée pour laisser un commentaire et les lire! Espi, si tu me connais, donne moi un indice sur le lien, le lieu, ou quoi que ce soit d'autre qui nous unisse! Et si ça se trouve, on se plante, Espi ne me connait pas mais c'est par pur courtoisie!!!!

J'attends avec impatience le prochain article

Unknown a dit…

Que dire à part félicitations, pour ce joli diaporama. Tu m'avais habituée à de beaux films émouvants et celui-ci en fait parti. Tu connais mon attachement pour tes origines qui sont les miennes également. Je pense d'ailleurs que le nombre de commentaires que tu as recus sur ce post démontre bien que ton film est réussi. On attend tous le prochain...

Appelez moi Do a dit…

Ma Ludi-di je dois sortir et mon maquillage est en train de couler :- ) Ton commentaire me touche tout particulièrement et me fait chaud au cœur. Je sais que tu portes fièrement ce bel héritage que nous ont légués nos aïeux, c'est tout à ton honneur.

À Brac, tu as raison, j’avais oublié que «Vivi» n’avait pas L’ADSL. Quant à Espi, il pourrait nous donner un indice. Es-tu un proche de Brac ?

Colombo… J’ai éludé une question ? Laquelle ? Un petit ange toi ? Ha! Ha ! Ha ! Fais moi rire. Un petit ange déchu oui ! :- )

Anonyme a dit…

Non, je parlais à Espi et lui disais qu'elle éludait une question que je lui avais posée, dans l'article dédié aux rêves : " Connais tu mieux (ou plus) le Canadaou la France ?" ce qui nous aurait permis de conforter certains soupçons. Je maintiens le pari. Je pense fortement qu'il s'agit d'une personne (je pencherai pour quelqu'un du sexe féminin) qui habite le Québec. Preuve en est sur les précédents commentaires, que Ludivine a écrit à 4h15, et Brac à 6h49 et si je ne m'abuse (Docteur, je sais c'est facile) elles sont toutes deux sur le continent français. Et comme je l'affirmais Espi écrit toujours après 9h00, heure du Qc. Mais je peux me tromper et elle (ou il) peut se lever tôt le matin pour écrire et ainsi contredire mon hypothèse.
Etes-vous sûres qu'il ne s'agit pas de Peet ? définitivement ? Cela ressemblerait fort à son style mais j'avoue que je ne connais pas vos autres relations de bloggeurs
Quant au petit Ange : si, si, je regrette Do, peut être avec les poings serrés, certes. D'ailleurs les dames, à une certaine époque éloignée, le disaient souvent. Ce qui te faisait bisquer puisque Tonton te demandait d'être aussi aimable que "ton cousinet". "De l'hypocrisie" je t'entends le dire d'ici. Bon, je pense que d'aucun et d'aucune prétendront que nous radotons. J'arrête donc là le sujet.
Mais au sujet d'Espi nous devons rester vigilants. J'aimerai bien faire un test d'ADN.
Affaire à suivre.
Le Colombo français à la retraite

Anonyme a dit…

Je développe :
Sur "Ojectivement" :
- le 09/02 : 14h46 -1ère apparition du fameux(se) Espi
- le 11/02 : 09h43 ; 11h57, 16h03, 17h36
- le 12/02 : 12h53
- le 13/02 : 12h33
- le 14/02 : 15h08
- le 15/02 : 16h17
- sur "faut pas pousser ...." :
- le 11/02 : 15h57 et un sous couvert du pseudo de l'Albatros à 12h36
- sur le site des rêves :
- le 13/02 : 15h17 et là il ou elle se lache mais contrairement à ce que dit Do, je ne pense pas qu'il y ait plus de chance que ce soit un garçon,
- sur le site de "Gloire à mes .."
- le 16/02 :12h21 et 12h49. Présentement, c'est sa dernière apparition.
Le frère Raptout a écrit sur "objectivement" le 12/02 à 17h23 et à 17h24 sous le pseudo le "plus beau", il y a de fortes chances que ce soit Epsi.
Pour la majeure partie des commentaires ils ont été écrits après 12h00, soit 18h00 en France. Le 11/02, Epsi n'a pas dû bouger de son ordinateur car il a écrit pas moins de 6 commentaires
- le 09h43 à 17h36. A vous de juger, si quelqu'un connait l'emploi du temps de "qui vous savez".
Bon, d'autre part, il faut bien que je passe mon temps en faisant quelque chose...
Salut la "gang"
Le Colombo français à la retraite

Anonyme a dit…

Quoi de plus leger qu'une plume ?la poussière - de plus léger que la poussière ? le vent - de plus léger que le vent ?....completez cette citation d' A. de M. vous aurez peut-être un indice sur ESPI :-)

Anonyme a dit…

"Quoi de plus léger qu'une plume ? La poussière.
- De plus léger que la poussière ? Le vent
- De plus léger que le vent ? La femme.
- De plus léger que la femme ? Rien"

Bon Espi est une femme, n'est-il pas ? c'est déjà cela, et si c'est le cas, je m'en doutais. "Mais bon Dieu c'est bien sûr" (citation d'un collègue français de Columbo, le Commissaire Bourrel) pour les fans de séries "quétaines".
Nous avançons.
Le Colombo français à la retraite

Appelez moi Do a dit…

Arrêtez ! Arrêtez ! Arrêtez ! Je suis pliée de rire devant mon ordinateur. Je viens de rentrer «De la ville» Je n'ai pu m'empêcher de venir voir où en était l'enquête. On se croirait dans un roman d'Agatha Christie «L’homme au complet marron» Je vais finir comme Ludivine qui avait fait pipi dans la salle de gym (Véridique, il faut dire qu’elle a la vessie faible) de son immeuble lorsqu’elle habitait Québec, filmée par les caméras du concierge.

Je courais sur le tapis de course que Ludi avait programmé, tapis qui allait de plus en plus vite, c’était Ludi qui l’avait programmé, mais elle ne savait plus comment faire pour l’arrêter. Tandis que Francky hurlait : «Il faut stopper tout de suite cette machine Ludiviiiiiine tu vas faire mourir ta mère» Heureusement que je suis sportive hein Colombo ?

Au fait pour la petite histoire, qui disait : «C’est toi le plus âgé, je te confie l’argent pour emmener ta petite cousine au cinéma.» Qui se bourrait d’esquimaux glacés et qui laissait les bâtons à l’autre pendant les entractes? Colombo sois franc…Pour une fois !

Bon pour en revenir à Espi, je ne pense pas que ce soit Peet. Définitivement ! Une femme peut-être… Mais pas Peet! Définitivement ! Ludi m’a appris qu’elle s’en était assurée auprès de la principale intéressée.

Anonyme a dit…

Bon, il est tard et je vais me coucher. Mais as-tu pensé à Ludi ???????, qui sait, un dédoublement de la personnalité. Si c'est le cas, chapeau, elle nous aura tous bien "niaisé", allez bonsoir à tous et à toutes, Morphée m'attend (en principe) So long !!!
I'm a poor lonesomme cow boy.....
(air connu)
Le Colombo français à la retraite, qui vas peut être vous retrouver dans ses rêves

Anonyme a dit…

Quel suspense dans ton blog Domie :-)on trouve de tout: de jolies photos , des souvenirs de famille,un mysterieux fantôme, une enquête et même de jeunes pirates...au point que certains en oublieraient presque de dormir ;-)
ESPI

Unknown a dit…

Comment qu'est-ce que j'apprends! On divulgue mes secrets sur ce blog! Il va absolument falloir modérer tout ça! Non mais...je ne tolère pas qu'on dise que ma vessie est faible.... pffff c'est même pas vrai! Sinon Espi semble être amateur d'Alfred de Musset. Est-ce une femme? je n'en suis pas si certaine.

Appelez moi Do a dit…

Alfred de Musset où pas…. J’ai moi aussi mené mon enquête. J’ai procédé par élimination. Je suis certaine qu’il ne s’agit pas de Peet alias Dumouchel, attendu que cette dernière n’a jamais écrit sur mon blog. Il ne s’agit pas de Brac, j’en suis quasiment certaine, Ludivine non plus, ses apparitions sont trop irrégulières, très occupée me semble t’il en ce moment. No comment !

Vivi et Didile n’on pas L’ADSL. Je les élimine donc. Ce n’est pas moi je peux vous l’assurer Reste en liste : Colombo. J’avoue que j’ai pensé à lui. Fanfan qui m’a dit qu’elle déposerait un message sur le blog, Arni, JB et pourquoi pas Toutie, l’attirance pour Alfred de Musset me laisse penser qu’il pourrait s’agir d’elle. Juju, une copine de Ludi qui m’écrit de temps en temps, un blogueur PN. N’oubliez pas que je visite souvent des sites et des blogs qui font référence à L’Algérie. Il s’est pris au jeu et nous laisse des commentaires.. C’est plausible non ? Saura t’on un jour qui est Espi ? Je l’ignore. Toujours est-il que ce fantôme met de l’ambiance sur le blog. ;- )

En N.B. À l’attention de Ludivine. : Je n’ai rien divulgué. Je n’ai dit que la vérité. N’as-tu pas déjà fait pipi dans la salle de gym de l’immeuble où tu résidais à Québec, pendant que ta pauvre mère pédalait comme une malade sur un tapis de course que tu avais programmé, sans savoir comment il fonctionnait ? :- ( J’ai des témoins oculaires ne l’oublie pas)

Anonyme a dit…

Je t'imagine tres bien Domie en train de courir comme une deratée sur un tapis de course , je pense que comme Ludi j'aurais été plié de rire et tant pis pour les conséquences physiologiques :-)

C'est sympa de m'accorder tant d'attention ...je ne sème que quelques mots et vous en faites des phrases ;-)
ESPI......

Appelez moi Do a dit…

Qui sème des mots sur ce blog récolte toute notre attention.

Voilà pourquoi tu suscites notre intérêt Espi. Et puis il faut reconnaître que c’est amusant. Qui que tu sois, continue à nous faire sourire, en continuant à hanter ce blog et en y mettant des commentaires. :- )

Non le fantôme ce n’est pas moi Colombo. Curieusement beaucoup pensent à toi. Mais…Laissons planer le mystère, faute de quoi il n’y aurait plus d’attrait. :- )

Anonyme a dit…

Hélas, hélas, trois fois hélas, je ne suis pas Espi. J'aimerais bien avoir cette verve, ce "talent" de faire planer le doute, et de ne pas répondre aux vraies questions. (Je suppose qu'elle ferait merveille dans le monde politique.)
En plus c'est un poète, ce que je ne suis vraiment pas, romantique certes je peux l'être parfois, sentimental souvent, mais poête jamais ou alors sans m'en rendre compte.
Et toutes ces citations forcent mon admiration. Je ne suis pas fan d'Alfred, et si j'ai trouvé la suite de ces vers c'est grâce à ce fabuleux (et parfois dangereux) outil qu'est l'internet.
Mais si Epsi n'était pas une femme pourquoi aurait-il écrit que "compléter la suite de la citation amènerait peut être un indice". La suite était "femme" ou "rien" et je pencherai vers le premier terme. Ou alors serait-ce pour fausser le jeu, ce qui m'étonnerait d'elle (ou de lui).
J'aimerai pouvoir concentrer toute cette attention, tout ce mystère, tout cet intérêt, sur ma modeste personne et ne provoquer chez vous qu'amusement mais je dois être honnête et sincère, Epsi n'est pas Colombo. Mais Colombo est-il vraiment moi ?
Je connais bien, vous le savez les filles, l'épisode de la salle de "gym", je l'ai entendu tellement de fois que je vois la scène, les yeux fermés. Dominique en train de courir sur ce tapis infernal, tel Mario courant avec ses petites pattes dans Super Mario Bross (vous vous rappelez les filles comme je riais quand Do jouait sur la console ou s'entrainaît au tir aux pigeons
;-) ) et criant "Ludiviiiiiiiiiiiiiiine arrête le tapis" , et celle-ci se tordant de rire au sol sans ébaucher le moindre geste pour faire cesser "ce supplice", jusqu'à provoquer ce "petit
problème physiologique" comme dit si délicatement Epsi. ( epsi comme Epsilon, n'y avait il pas une "fraternité" portant ce nom dans votre fac, Ludi ?) Oui, je sais je regarde trop de films de "teen agers" à la Tv, c'est la faute à la Po.
Je ne connais pas cette "Toutie", bien que je devine qui cela peut être, je ne connais pas cette Juju dont j'ai du entendre parler, mais c'est quelqu'un(e) qui vous connait sans nul doute et a un style de "plume" certain. Cela ne peut pas être, je pense, un blogeur
qui visiterait un site "sur l'Algérie". Il est intervenu sur trop de sujets.
Je terminerai en disant que trop de mystères, tuent le mystère. Mais Epsi est libre de se dévoiler ou de garder son incognito. Peut être le saurions nous quand elle écrira ses mémoires.
Le Colombo français à la retraite.
P.S : je tiens à apporter un petit rectificatif sur un de mes précédents articles concernant la photo d'entrée de "gloire à mes aïeux". L'aigle des mers, avec Erol Flynn que je cite n'est pas un pirate mais un corsaire qui agissait sur les instructions de son souverain, en l'occurence la reine Elisabeth I d'Angleterre. Bon, tout le monde s'en moque, je sais, je sais. Mais le "féru" d'histoire et de film que je suis (hum) se devait de faire ce rectificatif.

Anonyme a dit…

2ème PS, A l'attention d'Epsi, si j'écris si tard ce n'est pas parce que ce "mystère" m'empèche de dormir mais parce que je souffre de ce mal du siècle qu'est l'insomnie. (c.f. "l'insomnie" par le Docteur Edouard Baldauf)
Le Colombo français à la retraitr

Appelez moi Do a dit…

Espi semble hanter d’autres lieux ne penses-tu pas Colombo ? :-)

J’ignore si Espi est un poète, ce que je peux affirmer c'est que tu une personne très cultivée et modeste. Je persiste et signe.

Do.

J’allais oublier pour tes insomnies.... Essaie donc la tisane de verveine tu m’en donneras des nouvelles :- )

Anonyme a dit…

Je suis ravi de ne pas être l'objet de tes insomnies, Colombo. Ainsi donc, petit tu rêvais lettres de marque ? :-) consoles toi toute ta vie tu auras eu des commissions rogatoires... c'est sûr c'est moins romantique mais c'est pas mal non plus :-)

Anonyme a dit…

Non, je ne rêvais pas de "lettres de marque" (tu as l'air de bien connaître le sujet) mais il est vrai que je jouais souvent un personnage de cape et d'épée. La Reine était, devinez qui........ ?
Bien sûr, c'était "Do" et elle avait un petit prince "qu'on sort", mon petit frère, qu'elle chouchoutait (pour me rendre jaloux). Elle aimait donner des ordres et il arrivait souvent, ce qui devait arriver, je me révoltais et "renversait le pouvoir en place", j'étais révolutionnaire à l'époque, les "aristos" à la lanterne. Bien entendu j'en arrivais pas à cette extrémité mais je les bousculais un tout petit peu et je prenais le pouvoir. Mais j'ai changé depuis et je suis devenu plus doux.
Ah, je vous livre là toute l'intimité de ma tendre enfance, c'est si loin ......... soupirs
Je commence à douter de mes propres
déductions. Espi tu parles de "commissions rogatoires" chapeau !! Très peu de français connaisse ce terme, ce type d'enquête. Mais je crois qu'elle existe aussi au Canada, alors ... et puis internet est très riche ...
Je sais que quelques personnes de mes "intimes" pensent que je suis toi mais je suis loin d'avoir ta "finesse d'esprit" et ton "élégance dans les tournures de phrase", sans flatterie aucune.
Tu sème le doute dans mon esprit mais j'aime cela.
Le Colombo français à la retraite

Appelez moi Do a dit…

Bon ça suffit oui de dévoiler des secrets d’enfance et de dire que j’étais toujours la reine ! Si je l’étais dans nos jeux, je ne le restais pas longtemps. Nous nous souvenons encore aujourd’hui, «MON GG» et moi des taloches que nous avons reçues… Bref !

J’ai remarqué que Jean-Charles et Epsi étaient en train de tomber en osmose, pour ne pas dire «En amour» Pour reprendre une expression québécoise…. :- ) Par ailleurs, Espi m’appelle Domino, hors il n’y a que la famille et quelques intimes, dont l’un des frères Rapetou, qui m’appellent ainsi.

Or je me pose cette question : Colombophisto ne serait pas un tantinet narcissique ???? Hum...Bizarre ! Bizarre !

Anonyme a dit…

Il faut me lire entre les lignes. J'ai reconnu que "je vous bousculais" c'est un compromis entre ce que je vous faisais et "les taloches" que je ne vous ai jamais données, il a un fossé, peut être quelques soufflets ..., c'est possible.
J'avoue qu'il passe effectivement un "petit courant" entre Espi et moi, mais c'est purement platonique. Je le répète pour la 100ème fois, je ne suis pas Espi. Peut être aurais-je aimé l'être et avoir eu cette idée avec "l'autre" (non péjoratif)mais hélas, encore une fois je me suis fait devancer, cela a toujours été "le problème" de ma vie. Et puis, je te l'aurais avoué. De toutes façons Domino est pratiquement entré dans le "domaine public". Je crois que quelqu'un d'autre t'appelle parfois Domino au Qc, n'est-ce pas ? Tu lui as même fait la réflexion que seuls certains membres de ta famille t'appelaient ainsi. Quelqu'un qui semble s'y connaître en cinéma et en matière d'enquête policière. Il est vrai que maintenant avec l'internet, même "une personne bête à bouffer du foin" (expression de notre aide ménagère que tu connais) peut se documenter sur les sujets. Mon imagination bat la campagne et c'est bon signe.
Le Colombo français à la retraite.

Anonyme a dit…

Alors Domino Minette :-) tu m'trouves tu ? c'est amusant de vous voir chercher une ombre.Pourtant j'ai semé des tas d'indices... mais peut-être qu'apres tout ne suis je que le fruit de votre imagination ? rien de plus qu'un artefact de stimulation et votre cerveau a fait le reste.Peut-être ne suis je qu'un fantome qui prend plaisir à clavarder :-)
Espi

Anonyme a dit…

Encore une de mes nombreuses divagations, mais Espi viendrait-il pas de "la plage d'Espiguette" où nombreux sont les grains de sable ? et où la mer a pu effectivement emporter bon nombre de lettres. Si c'est le cas, je me suis égaré depuis le début, sauf sur le côté féminin d'Espi, et il m'était difficile de deviner. Bon peut être encore un coup d'épée dans l'eau, ce qui paraît normal pour un ancien "flibustier"
.Mais cela nous aura au moins permis d'échanger fort agréablement.
Le Colombo français à la retraite

Anonyme a dit…

Faut-il chanter "tutti-frutti",
comme le Belge/suisse/monégasque Johnny H. et plus près de nous little Riichard.
Eencore une autre de mes élucubrations, et pourtant je ne me prénomme pas Antoine.
Le même Colombo français toujours à la retraite

Anonyme a dit…

My god ! Tout s'embrouille dans ma tête...Je ne sais plus où j'en suis. J'y perds mon latin... :-)

Bon je vais aller souper. Je reviendrai demain, mon esprit sera plus reposé......

Heuuuuu... Taloches et soufflets signifient à peu près la même chose pour moi. Colombophisto.

Espi. Deux personnes m'ont appelées Dominominette, c'est Mumu et Fanfan. «C'est-tu toi Fanfan qui nous hante depuis le début ?»

Do.

Anonyme a dit…

Effectivement, pourquoi pas "Fanfan" (je ne veux pas citer son prénom!) car elle connait bien les expressions québecoises (exemple: quétaine...) et peut les réentendre de la bouche de Ludi régulièrement! Voilà, c'était peut-être une accusation purement gratuite mais ça me frustre tellement de ne pas pouvoir participer à cette enquête!!

Bon ,je vais faire un tour sur le blog de l'autre greluche de Ségo. Mais je ne veux surtout pas comparer ces deux blogs, l'un que je fréquente avec plaisir et l'autre avec désespoir...

Anonyme a dit…

Je tenais à apporter quelques précisions :
la "plage de l'Espiguette" est située dans le gard, entre le Grau du Roy et La grande Motte ?????? Espi parlait de grains de sable que la mer avait emporté (que c'est beau !).
Je peux me tromper, mais tu as cité dans un de tes articles que le fait de citer Alfred de Musset te faisait penser à "Toutie". Qui se cache sous ce petit nom ? à moins que je m'égare (Montparnasse)
D'où le "lourd" jeu de mots sur "tutti-frutti" chanson de notre enfance.
Je le répète, ce n'est qu'une hypothèse d'école (de Police of course).
Maintenant, effectivement, il y a "fanfan", bien que je ne la retrouve pas dans ces écrits là, il est possible que ce soit elle (mais peut on dire que l'on connaît bien les personnes qui nous entourent ?). Mais non Brac, ce n'est pas une accusation que tu portes, rassures-toi (avec "s" ou sans "s" je ne sais jamais), tu participes à faire avancer "le schmibili, shcilibi, schmiblick" et nous t'en remercions. Je me permets de parler au nom de la rédactrice dudit blog. Au demeurant moins barbant que le blog de la Royale, le Sarko, le Phiphi, et autres candidats à la candidature (j'aime bien l'expression).
Je glisserai sur la différence entre "soufflets" et "taloches". Soufflet est une brise, presque une caresse alors que l'autre est un acte de brutalité dont j'étais incapable. (et le suis toujours)
Sommes nous prêts de la vérité ?
Le Colombo français à la retraite.

Anonyme a dit…

Une autre précision quand je disais que c'était moin barbant, je parlais bien entendu du blog de Do et non pas d'elle même.... Tout le monde avait compris. Ca ce peux-tu ?
Méphisto alias Colombo franchouillard

Appelez moi Do a dit…

Bon me revoilà avec l’espi..Pardon l’esprit plus clair.

Si la plage de l’Espiguette se trouve dans le gard. Alors il pourrait s’agir de JB. Lui aussi connaît les expressions québécoises. Fanfan également, alors pourquoi pas Fanfan ?

Je suis comme Brac, je la soupçonne. Par ailleurs, Fanfan connaît bien la famille. Elle te connaît Méphisto et Brac également. Elle est farceuse. Tout me laisse penser qu’il s’agit peut-être d’elle. Affaire à suivre !

Anonyme a dit…

C’est moi le fantôme du blog ! Ha ha ha ha ha ha ha

Anonyme a dit…

Le fantôme de l'espiguette ...pourquoi pas :-)mais j'ai bien peur de me retrouver à la mer à la première rafale de Mistral :-) je suis si léger,ou plutôt légère.....:-) je ne voudrais pas m'attirer les foudres de notre hotesse en pretendant que l'esprit est masculin ;-)
ESPI

Appelez moi Do a dit…

Espi est donc une femme à moins que notre fantôme ne veuille brouiller les pistes !!!!! :)

Anonyme a dit…

Juste pour faire un compte rond (50ème commentaire).
Je persiste à dire qu'Espi ferait un bon "politique" dans sa façon à éluder certaines de nos questions et à faire durer le mystère. Je suis comme Do, je pensais qu'il s'agissait d'une femme mais dans la tournure de son dernier commentaire, un doute soudain m'envahit.
Saurons nous un jour qui est ce "mystérieux fantôme du blog" ? ou alors un autre indice SVP,car bien qu'il dise avoir parsemé ses commentaires d'indices, pour ma part je n'en trouve pas tant que cela.
Le Colombo français à la retraite.
P.S. : les tests ADN n'ont rien donné.