mercredi 27 décembre 2006

Parce que je porte l'héritage



UNE PENSÉE A NOS MORTS ET A NOS DISPARUS A NOS CIMETIERES A NOS ÉGLISES RESTÉS A JAMAIS EN ALGÉRIE .




Je voulais vous faire entendre, voir, lire quelques témoignages de l'époque. L'Algérie ne fait-elle pas partie de l'histoire de France ?


Les voici :








Isly



Aujourd'hui je pensais à l'Algérie, cela m'arrive !




Poème :

par François Le Cap (Dr Maurice ROLLET)

La poitrine gonflée de soleil et de vent, Les chants scouts, les feux de camp, Les galoches et l'école buissonnière, Les culottes courtes et les taloches, La première Communion, les silences mystiques, Les vacances, le blé vert, C'est la poitrine en herbe!

La poitrine oppressée par l'immense chagrin que le premier amour vous a fait en partant, Les premiers mots, les premiers gestes, Et ce baiser volé sous la porte cochère, On voudrait en mourir, C'est si bon et si terrible aussi!Et on oublie sa mère!C'est la poitrine imberbe!

La poitrine constellée de rubans multicoloresChargée de palmes et d'étoiles de bronze,Remportées dans le feu et roulant dans la guerre,Enchaînée au devoir par une fourragère,Placardée de sang frais, d'honneur et de courage,Mouillée de peur, de sueur, écoeurée des carnages,C'est la poitrine superbe!

La poitrine étouffée sous le poids des injures,Meurtrie par les mensonges, salie par les parjures,Offerte, rebelle, aux princes de la trahison,Comme un oiseau en cage gardant un coeur blessé,Ignoré de ses frères, exhalant les mots dursPour clamer sa colère,Dieu m'est témoin, j'accuse!C'est la poitrine acerbe!

La poitrine trouée de douze balles dans la peau,Dans un dernier rempart, habillée d'un drapeau,La poitrine affaissée, cassée le long d'un poteau nu,Dans la dernière salve criant: Jamais vaincu!

La poitrine qui sombre en la dernière ivresse, Le sable blond qui boit le sang de la jeunesse, Pas de fleurs, pas de gerbe.

Au Lieutenant Roger Degueldre. chef des Commandos Delta fusillé au Fort d'Ivry le 7 Juillet 1962. Officier de la Légion d'Honneur. Médaille Militaire. Croix de Guerre. 6 Citations. 4 blesures. Ancien FTP. Il avait fait le serment de l'Algérie Française au jour de sa décoration des mains du Général Massu.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article Domie et pour les documents que tu as trouvé...je partage cet héritage avec toi ...

Appelez moi Do a dit…

Je découvre des posts que je n'avais pas remarqués. Le temps passait, personne ne se manifestait, ceci explique cela.. Sincèrement merci pour ce commentaire.