lundi 19 mars 2007

POUR OU CONTRE ?







On a tendance à dire que les femmes sont trop coquettes ou davantage que les hommes, qu’elles passent trop de temps dans leur salle de bain, chez l’esthéticienne, chez la coiffeuse. Toutefois n’oubliez pas qu’elles ne sont pas superficielles pour autant. Je pense qu’une femme a besoin de se plaire avant tout, pour donner ensuite une image plaisante d’elle aux autres. Un compliment est toujours agréable lorsqu’une femme le reçoit, à condition toutefois qu’il ne soit pas exagéré ou trop insistant. Une femme a besoin d’être appréciée pour ce qu’elle est profondément. Il me parait important de le souligner.

Les hommes deviennent à leur tour de plus en plus attentifs à leur image. C’est principalement sur ce point que le thème de mon article s’ouvre aujourd’hui. Certains n’hésitent pas à avoir recours à des procédés esthétiques, chirurgie ou alternative, ils utilisent des crèmes afin d'acquérir une peau plus douce, d’autres souhaitent ralentir le processus de vieillissement dans leur apparence, étant entendu que l’on ne peut détourner les désagréments du temps qui passe et modifie la constitution de l’être humain, malgré l’espérance de vie plus longue de nos jours.

C’est une erreur de croire que ce sont exclusivement les personnes d’un âge plus avancé qui ont recours à ces artifices. J’ai constaté que des gens encore jeunes ressentaient souvent ce besoin, s’adonnaient à des disciplines ou des sports, tels que je jogging, la gym etc. Surveillaient leurs habitudes alimentaires.

En y réfléchissant bien je pense que certaines règles d’existence ne sont pas aussi stupides qu’on pourrait le croire, pas exclusivement au niveau de l’apparence physique, mais également à l’échelon de la santé. La marche, l’équilibre alimentaire, sans pour autant se priver, l’hygiène de vie a des effets bienfaisants sur l’individu.

Il est également envisageable de tomber dans l'excès, tels certains qui regardent d’où vient le vent, afin de ne pas se décoiffer, s’épilent où vont se faire bronzer afin de ressembler à des clichés figés et stéréotypés. Où doit-on s’arrêter ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Il me semble que les commentaires de cet article interpellent autant les femmes que les hommes, des plus jeunes aux plus âgés. Voici la raison pour laquelle je suis impatiente d’avoir la résultante de ce phénomène qui concerne une grande partie de notre société.


Vite, à vos claviers.

Et........ n’oubliez pas de cliquer sur les liens….





17 commentaires:

Anonyme a dit…

Au risque de m'entendre dire à nouveau que je mets "mon grain de sel", je me lance dans un nouveau
commentaire sur ce sujet qui est vaste et délicat.
S'il est vrai que la femme comme l'homme recherchent d'abord à se plaire à eux mêmes, il est non moins vrai qu'ils attachent de l'importance, l'une comme l'autre, aux regards des autres et ces derniers ne sont pas toujours compatissants.
Nous vivons dans une société où l'apparence physique occupe une très grande place. Les critères de beauté, qui évoluent certes avec les époques, sont actuellement à la minceur (voir à la maigreur pour certaines professions comme le mannequinat) et ceux ou celles qui dérogent à cette règle sont montrés du doigt voir même rejetés
Lorsqu'on est "ado" il faut absolument entrer dans "un moule" faute de quoi il risque l'exclusion.
Il faudrait effectivement adopter dès le plus jeune âge une hygiène de vie, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Notre vie actuelle est trépidante, voire même stressante. Plus âgé, notre mode de travail ne permet pas toujours d'appliquer ces règles, ou cela devient alors une gageure. J'envie certains de pouvoir manger à satiété sans risque de se voir grossir. C'est dans leur nature. Je reconnais le bien fondé de la nécessité d'appliquer ces règles d'hygiène de vie mais là où je m'insurge c'est lorsque les médias,
certaines entreprises, voir certains "charlatans" font, avec "ce cheval de bataille" fortune sur le dos de ces gens
"hors gabarits ". Il y a même maintenant des "réalitys shows" sur ce thème.
Les jeunes s'adonnent à des disciplines, des sports, peut être pour certains parce qu'ils aiment cela, mais pour une bonne partie l'unique raison est de ne pas être la risée de leurs copains et copines.
Et je ne parle pas des conduites
"addictives" de certains, dont le nombre a hélas tendance à augmenter, et qui sont contraires à une bonne hygiène de vie.
Pour les hommes un peu plus âgés, qui prennent soin de leur personne leur nombre est encore restreint mais en net progression. Les chiffres donnent environ 10 % ceux qui utilisent des produits de beauté pour homme et 5% qui fréquentent des centres de soins esthétiques (dont je fais partie depuis peu, et c'est bien agréable, lol !!).
Il est normal que l'homme, (tout comme la femme mais chez elle on considère cela comme plus naturel), soit attentif à son image et prenne soin de lui, mais il est plus aisé (pour certains dont je fais partie, vous avez du le deviner) d'y arriver par le biais des soins que "d'affiner sa silhouette", même si sur le plan santé cela se révèle nécessaire. Comme dit Do, il ne s'agit pas de "détourner les désagréments du temps qui passe inexorablement mais de retarder les effets du vieillissement".
Encore une fois, ces propos n'engagent que moi.
Le Colombo français à la retraite

Appelez moi Do a dit…

Il n'y a pas que les ados qui s'adonnent au sport Colombo. On peut tout simplement marcher au grand air, c'est un excellent exercice.

Il est vrai que les gens sont influencés par la publicité et les médiats, surtout en France.

Je suis contre les «Réalitys shows» que je ne regarde jamais.

En ce qui concerne l'hygiène alimentaire, j'estime que beaucoup trop de personnes s'alimentent mal et choisissent la facilité, la cuisine rapide, grasse et mal équilibrée, telle que le Mac Do, les pizzas industrielles, les gâteaux remplis de calories, sodas etc.


Sans donner pour autant une image de top modèle figé. Je crois qu’on peut faire attention, à condition d’être motivé et d’avoir surtout la volonté. Ne crois-tu pas ?

Anonyme a dit…

Oui, effectivement, tout est question de volonté et de motivation, c'est ce qui manque le plus souvent...
Pour ce qui est de la restauration rapide, Mac Do, Pizza et autres kebab, c'est bien une question de facilité, surtout pour ceux qui travaillent et qui ont moins d'une heure pour manger le midi. Quant aux autres, elle doit être consommée sans abus, c'est à dire pas de façon régulière et il faudrait privilégier les salades, légumes, fruits, poissons.
Tu as raison de dire qu'une bonne marche "au grand air" ne pourrait être que profitable. Le tout est d'en avoir envie et je reviens au début de mon comment.
Le Colombo français à la retraite

Anonyme a dit…

La santé est dans l'assiette ! c'est sûr encore faut il pouvoir la remplir ! , une partie du monde est constitué de personne en mauvaise santé parcequ'ils mangent trop et les autres sont malades par défaut d'alimentation...
En occident bien manger équilibré n'est pas à la portée de n'importe qui, les plus pauvres sont souvent ceux qui patissent le plus d'une alimentation trop riche en graisse et sucre. les fruits , les légumes sont devenus des produits de luxe , quant au poisson il est hors de prix.La volonté de bien se nourir ne suffit plus ....
ESPI

Unknown a dit…

Alors avant tout de chose je voudrais dire que je suis tout à fait d'accord avec ESPI (dont on ne connait toujours pas l'identité dis donc!)et qu'il est vrai que les produits les moins chers, sont souvent ceux les plus riches en sucres et en graisse (deux produits pas chers et qui camouflent bien les choses) En epèrant seulement que le ministère de la santé pourra prendre en considération ce ''fléau''. Quant aux modifications physiques comme le soulignait maman, je pense qu'elle sont utiles seulement si ça peut permettre à la personne de se sentir mieux dans sa peau. Mais n'oublions pas que le mal être ne provient pas necessairement du physique, mais plutôt du mental.

Appelez moi Do a dit…

Tu as entièrement raison Espi. Je faisais allusion à ceux qui ont le privilège et qui ne s’en rendent pas toujours compte, de pouvoir manger à leur faim. Il est toujours possible d’avoir une alimentation saine à condition d’en avoir la volonté. N’es-tu pas d’accord avec moi ?

Sinon que penses-tu des hommes qui ont recours à des soins esthétiques ? :-)

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec les propos précédents au sujet des produits les moins chers mais après je pense que c'est une question de choix, dans un supermarché: on peut préférer acheter une salade à une pizza qui doit être au même prix!! Et puis, je pense que l'éducation a un rôle important, ayant été habitué depuis toute petite aux divers légumes et fruits du jardin, je reproduis ce que j'ai appris!

Je trouve bien que les hommes prennent un "peu" soin d'eux, genre un peu de sport, une crème après rasage et une beau costume de temps en temps, mais après les hommes qui s'épilent, UV et tout le tralala, NON NON et reNON! Ou passe la virilité sinon?? Vous allez me prendre pour une psychopathe alors je vous confie un secret, j'autorise et même j'invite ma désormais moitié à faire des gommages de temps en temps...

Quant aux canons de la beauté, ils ont de tout temps existé, sous Louis XIV, il fallait être ronde et blanche, aujourd'hui, ce sont seulement les critères qui changent, et c'est à nous de rentrer dans les cases...ou pas!

Après tout, l'essentiel est de se sentir bien dans son corps, l'esprit suivra, éviter les excès, en bref, tout est question de dosage et de nuance, de la subtilité quoi mais ça c'est pas aux hommes qu'on va apprendre ça ;-)!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Pourquoi les hommes n'auraient ils pas droit eux aussi à des soins esthetiques ? mais je suis d'accord avec Brac il ne faut pas trop en faire non plus, creme apres rasage, parfum creme anti ride à la rigueur mais de là à s'épiler ....
Et toi Domie que penses tu des femmes qui utilisent la cigarette comme coupe faim et qui répugnent à s'arrêter de peur de prendre du poid ? :-)
Espi

Appelez moi Do a dit…

La logique de Brac se rapproche beaucoup de la mienne.

Je ne trouve pas que tu sois psychopathe Brac, parce que ta moitié fait des gommages. :-)

Beaucoup d’hommes en auraient bien besoin. La peau rugueuse, les boutons, les points noirs. Berk ! :-) Certains d'entre eux sont trop machistes pour s’adonner à de tels soins, c’est ridicule. Personnellement je ne pourrais pas vivre avec un homme qui se laisse aller. Il suffit de rester dans la juste mesure.

Appelez moi Do a dit…

En réponse à Espi, je ne pense pas que la cigarette m’empêche de prendre du poids. J’ai toujours été mince, c’est dans ma nature. Oui j’ai cette chance ! :- ) Quant aux dommages occasionnés par le tabac, c’est une autre histoire. J’avoue : Je suis dépendante et pas encore suffisamment motivée pour m’arrêter. Bientôt peut-être ? L’avenir me guidera Espi :-) Un fumeur te dira qu’il déteste qu’on lui fasse la morale, elle l’incite à fumer davantage. C’est vrai !

Anonyme a dit…

Une petite anecdote sur la cigarette, j'en connais un (pour ne pas le citer) qui m'affirme que lorsqu'il tente (on n'est pas encore au stade de l'arret complet!!) d'arreter de fumer, il n'a plus de souffle et ne epeux plus courrir comme lorsqu'il fume!! Perso, j'adore la bonne foi des fumeurs!!! ;-)

Anonyme a dit…

Je ne pense pas qu'il faille parler
de " faire la morale" lorsque celles et ceux qui tiennent à toi t'interpellent parfois sur cette dépendance. Ce n'est que l'expression de leurs inquiétudes, teintées certes des fois d'un soupçon de maladresse. Personnellement je sais et comprends que l'arrêt ne dépend que de toi, et de toi seule. Comme je le disais dans un commentaire précédent, tout est question de volonté de de motivation. Mais j'ai la conviction qu'un jour tu arrêteras, tu es assez forte et je crois en toi.
Pour fermer la parenthèse je suis certain également que lorsque cela arrivera, tu conserveras ta minceur que je connais depuis des lustres, et qui ne cesse de provoquer mon admiration (bon je reconnais qu'enfant je me moquais un peu de toi, mais si peu et tu le me rendais bien :-) ).
Je trouve "touchante" l'assertion du "fumeur" de Brac qui prétend qu'il n'a plus de souffle pour courir, lorsqu'il arrête de fumer. Il y a peut être un peu de vrai ... Le principal est qu'il essaye un jour .
Je suis comme vous les filles (tu permets Espi que je t'inclus dans cete catégorie, en espérant que cela ne te vexera pas), je suis pour que les hommes prennent soin un tantinet de leur corps,(en dehors bien sur de la silhouette, où, personnellement, je ne peux pas grand chose, je ne reviendrai pas là dessus).
Un petit "gommage" de temps en temps (les cousines m'ont tellement "bassiné" avec mes
points noirs, surtout la plus jeune :-) ),
une crème sur le visage pour éviter le désèchement et tiraillement, et sur les mains pour les mêmes raisons, tout cela ne "mange pas de pain" comme on dit chez nous. Quant à l'épilation, je préfère ne pas y penser, il y aurait trop de travail chez moi et je n'en vois pas l'intérêt.
Le Colombo français à la retraite
P.S : je dois avouer qu'en ce qui concerne mes cousines, je dois les remercier à date car c'est si relaxant des soins du visage ....

Appelez moi Do a dit…

Colombo tu as bien raison de t’entretenir ta peau. Je t’en félicite. Preuve en est de l’efficacité des soins, tu n’as plus un seul point noir. Lol!

Je ne tirerai pas sur ta moitié Brac, je suis bien trop mal placée. Ses arguments me font plutôt sourire alors que je ne devrais pas.... logiquement ! :-)

Moi je dirais qu’il est inadmissible que nous les fumeurs, faisions partager GRATUITEMENT, notre cigarette à ceux qui nous entourent. Surtout lorsqu’on connaît le prix d’un paquet de clops !!!! Je suis cynique hein ? C’est pour vous faire enrager ! Lol!

Anonyme a dit…

Remarque tres pertinente de Brac !
Je sais que faire de la fumée est un loisir dispendieux :-) combien de piastres pour un paquet ?
Il y a quand même quelques chose de curieux sur chaque paquet il est ecrit en gros "fumer tue " en fait c'est faux il y a des fumeurs encore partout !On vous ment! amis fumeurs vous devriez porter plainte pour publicité mensongère!
Domie tu es contagieuse je deviens cynique moi aussi ;-)
ESPI

Anonyme a dit…

Et oui Do, c'est "un scandâale"
(comme disait G. Marchais). C'est pour cette raison que l'Etat a récemment "pondu" un décret interdisant de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (c.f. le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006) afin d'empécher tous ces "profiteurs" (dont je suis) de "fumer passivement" sur le dos des
vrai(e)s fumeurs(es) :-))
Ah cynisme, cynisme quand tu nous tiens !!!
Mais je sais très bien que Do respecte les autres et se préoccupe de la gène que cela peut parfois occasionner (pas chez moi, je tiens à le préciser sans "lèche bottage" aucun (sic. Brac), lorsqu'elle est seule à le faire).
Voilà pour clore le paragraphe du tabagisme.
Pour ton information, "Domie", je viens de me laver la figure au savon liquide et de me passer un produit liquide afin d'évacuer le calcaire de l'eau (produits prescrits par mon esthéticienne) et d'éviter une nouvelle apparition des fameux points noirs. lol !!
Le Colombophisto français à la retraite

Anonyme a dit…

Vous êtez fières de moi, n'est-ce pas ?
Toujous le Col....

Appelez moi Do a dit…

Espi il faudra bien mourir un jour ! Le plus tard possible pour moi avec toute ma lucidité et mon «Peps légendaire» (Is a joke» Lol!)

Merci Colomophisto de venir à mon secours. J’essaie en effet de ne pas gêner les non fumeurs et je peux m’abstenir lorsque c’est nécessaire, même s’il m’arrive d’avoir envie de tirer une «Pof» Comme on dit au Québec. Une province dans laquelle il est absolument interdit de fumer dans les lieux publics. (Dans les bars je trouve que c'est pousser un peu loin le bouchon mais bon !!!)

Je sais qu’une loi est sortie en France, toutefois les français sont moins disciplinés que les canadiens. Je me demande comment mes compatriotes vont réagir!!! À mon avis beaucoup vont passer outre, malgré les sanctions. À suivre....

Félicitations pour entretenir ta peau. Continue dans 6 mois tu paraîtras assurément dix ans de moins. Lol!