lundi 12 mars 2007

EN VRAC



TROIS EN UN



Passons à un sujet qui je l’espère sera plus motivant que le précédent, pour ceux qui prendront la peine de le lire. Il part un peu dans toutes les directions, ainsi il y en aura pour tous les goûts.

a) Les rêves. Pensez-vous qu’ils puissent être prémonitoires ? Navez-vous jamais eu ce sentiment de mal être ou de bien être en vous réveillant sur un rêve ? Quel a été pour vous le rêve qui vous a le plus marqué ? Le plus farfelu ? Le plus beau ? Le plus cauchemardesque ?

b) Passons à l’ésotérisme ? Vous est-il déjà arrivé de vivre où d’évoluer dans un endroit qui vous mettait mal à l’aise ? Un endroit où vous aviez l’impression que les murs respiraient ? Qu’ils étaient imprégnés d’une histoire qui n’était pas la vôtre ?

Que pensez-vous de ces gens qui font pivoter les tables et qui allèguent les esprits ? Pourquoi une telle frénésie d’après vous ? Ne devrait-on pas laisser les défunts en paix ? N’est-ce pas une méthode destinée à tourmenter l’âme des êtres qui nous ont quittés ?

c) Si vous aviez la possibilité de réaliser une chose complètement farfelue, baroque où surréaliste, ce serait laquelle ?

Voilà je l’espère, plusieurs sujets qui vous donneront l’envie de pianoter, de laisser des avis, des témoignages plus pertinents les uns que les autres.

À vos claviers, j’attends vos posts avec impatience.



16 commentaires:

Anonyme a dit…

Rêve prémonitoire, ou rêve tout court ? Je vais justement vous raconter le rêve que j'ai fait cette nuit, du moins en fin de nuit
Je me trouvais avec mes enfants, ils étaient petits, et je me promenais le long du "tarmac" d'un
aéroport, (Roissy je suppose). Nous étions en train de regarder un "gros navion" se poser lorsque celui-ci s'est mis sur le côté et s'est écrasé dans un "enfer de flammes". Cela me semblait si proche. Je me suis couché sur mes enfants et j'ai vu des morceaux de l'avion passer au dessus de nos têtes, très près.
(Il faut dire que j'ai regardé, il y a deux jours un téléfilm américain basé sur les "faits du vol 93 du 11 septembre, ...). Tout cela pour vous dire que si je devais prendre l'avion dans les jours qui viennent, peut être considérerais-je ce rêve comme prémonitoire ? mais cela serait-il suffisant pour que j'annule le voyage ? je n'en suis pas certain car j'ai du mal à croire aux prémonitions des rêves, même si je sais qu'il peut y avoir quelque chose de troublant parfois. Je pense être trop cartésien. Et pour cette même raison, je ne suis pas trop perméable à l'ésotérisme. Par contre il m'est déjà arrivé, tout comme à vous tous je pense, de me trouver quelque part pour la première fois et d'avoir une
impression de "déjà vu", ou de vivre une situation que j'ai l'impression d'avoir déjà vécue. C'est courant mais bizarre comme sensation.
En ce qui concerne les gens qui font tourner les tables, je les laisse à leur conviction, comme dit le dicton "ce n'est pas ma tasse de thé". Je ne me prononcerai pas non plus sur "l'âme des gens qui nous ont quittés" (voir supra).
La ou les choses que j'aimerais pouvoir faire, si j'en avais la possibilité, c'est de revenir en arrière, dans le passé et de revivre des situations précises, en modifiant certains de mes actes, des mes paroles, à condition toutefois que cela ne perturbe en rien la suite des évènements, ni mon présent,et ne provoque "une distorsion temporelle" (je regarde Star Trek ).
Ou alors, j'aimerais pouvoir voyager dans le passé, sur des sites historiques par exemple, et assister en temps que spectateur
à des moments historiques (des batailles célèbres par exemple, une prise de chateau fort au moyen âge), ou simplement voir comment nos ancêtres vivaient.Mais d'un endroit d'où je ne risquerais rien, comme par exemple une sphère, qui flotterait en hauteur, invisible aux yeux des gens de l'époque que je visiterais, et bien
sûr indestructible. Je suis prudent (d'aucuns diraient que je suis trouillard) car s'il m'arrivait malheur au au cours d'un de ces voyages temporels, cela nuirait à mes enfants qui n'auraient alors plus lieu d'exister, et puis tous mes commentaires seraient effacés de ce blog. (Et oui vous avez deviné,
je suis un fan de Science fiction)
Le Colombo français à la retraite

Anonyme a dit…

L'est bavard, mon oncle, hein ;o)
Je ne peux pas dire grand'chose sur mes rêves, je ne m'en souviens presque jamais; il me reste seulement quelques impressions au réveil; il m'est arrivé de me réveiller avec le fou-rire, ou alors au contraire en larmes.
Pour les tables tournantes, je pense plutôt comme Colombo, je laisse ça à d'autres. Ceux que j'aime et qui sont partis sont bien au chaud au fond de mon coeur, et cela me suffit. Par contre, je connais ces sensations de déjà-vécu, et c'est parfois perturbant, par exemple de voir arriver quelqu'un et savoir exactement ce qu'il va dire, au mot près.
J'aimerais pouvoir revenir en arrière, et effacer toutes les chose que j'ai faite ou subies et dont j'ai honte, même 15 ou 20 ans après.

Anonyme a dit…

- selon moi, les rêves prémonitoires n'existent pas, cependant il arrive de vivre cette sensation de déjà-vu: je crois que cela s'explique par le fait qu'un oeil travaille plus vite que l'autre, ou quelque chose dans le genre!

- l'ésotérisme, ce n'est pas du tout mon truc, encore moins de tirer les cartes ou ce genre de choses!!

- pour finir, je dirai qu'il n'y pas de choses farfelues que j'aurai voulu faire, peut-être revenir en arrière pour éviter de faire certaines choses dont je suis peu fière mais après tout, c'est tout notre passé qui fait ce que nous sommes aujourd'hui, et comme je suis plutot contente de mon sort actuelle alors je ne changerai rien, ou si (parce que l'hotesse de ce blog est proche de ma maman et pour faire un peu de lèche bottage) je serai plus gentille avec ma soeur ou j'aiderai davantage ma maman si je pouvais revenir en arrière!!!

Anonyme a dit…

en relisant mon commentaire, je visualise une énorme faute d'orthographe qui ne peut s'apparenter à une faute de frappe : sort actuel sans les "2 L E" évidemment!!!

Appelez moi Do a dit…

Il est possible que le film vu a la télé ait influencé le cauchemar de Colombo qui révèle (Je ne suis pas une spécialiste en la matière) une certaine crainte. Peut-être celle de voir ses enfants grandir… Comme Steph il m’est arrivé de me réveiller avec un fou rire ou inversement en larmes. Brac et Steph ont évoqué le sentiment de déjà vu ou vécu. Il m’est arrivé de vivre des situations semblables en me disant : «J’ai déjà prononcé ces paroles, vécu cette histoire.»

Je crois aux rêves prémonitoires. Lorsqu’il m’arrive de rêver que je vois une femme vêtue d’une robe de mariée. J’apprends systématiquement une maladie dans les jours qui suivent. Lorsque c’est moi qui porte une robe de mariée, il révèle un décès. Plutôt effrayant ne trouvez-vous pas ?

Les tables tournantes, je les laisse aux autres. Je trouve malsain d’essayer d’entrer en contact avec l’au-delà. Ceux qui m’ont quittée physiquement, sont toujours omniprésents dans ma vie, d’une autre manière. Il est dur par moments de ne plus pouvoir les voir, les toucher, entendre leur voix. Toutefois je sais qu’ils sont là, même si c’est une bien maigre consolation.

C’est assez surréaliste mais il m’arrivé de me dire : «J’aimerais pouvoir entrer dans une machine à remonter le temps.» Telle que je suis, à l’âge que j’ai. Revoir mes parents, me revoir petite, me parler, revoir ma famille assise autour d’une table. Changer le cours du destin ? Pas totalement ! Faire en sorte d’éviter certains drames sûrement.

Anonyme a dit…

Tu as certainement raison Do, mais je voulais simplement dire que si j'avais fait un tel rêve (un avion qui se crashe) la veille de prendre
un vol aérien, je ne pense pas que
cela m'aurait empéché de le prendre , alors que certain(e)s considèraient cela comme une prémonition.
C'est d'ailleurs curieux car au même moment où j'écris ce commentaire, je me dis que si je faisais un rêve similaire
la veille du jour où quelqu'un de proche et qui m'est cher doit venir par voie aérienne, je suis sûr que j'aurais quand même des inquiétudes et appréhensions, et ce malgré mon côté "cartésien". Alors est-ce que je le serai lorsque cela me concerne et pas quand il s'agit de mes proches ?
Mais ceux et celles qui me connaisse savent très bien que je suis "fait de paradoxes".
Pour ce qui est des impressions de "déjà vu" ou "déjà vécu", les psychologues, psychiatres et autres neurologues expliquent cela par le fait que ce serait notre cerveau qui, inconsciemment, enregistrerait des faits, images ou paroles, vus ou entendus, ou même parfois révés, quelques minutes, heures, mois ou années auparavant, dans un coin de notre
mémoire. Lequel cerveau , ressortirait ces "souvenirs enfouis" (j'allais écrire "enfuis" ce qui ne serait tout à fait faux) en vivant une situation similaire. Je sais, je sais, ce n'est pas très net. Je consulte tous les jours entre 5 et 7.
Le Colombo français à la retraite

Appelez moi Do a dit…

Tu m’apprends quelque chose au sujet du sentiment de : «Déjà vu» Colombo. Je me coucherai moins bête ce soir ! :-)

Je tenais à préciser que mes rêves ne sont pas systématiquement prémonitoires. Il est vrai que si je rêvais qu’un avion s’était crashé la veille ou quelques jours avant la venue, par ce moyen de transport, d’une personne qui m’est proche…. Je ressentirais une inquiétude jusqu’à ce que l’avion se pose.

Appelez moi Do a dit…

Disons que c'est une explication, une parmi tant d'autres. Je ne prétends pas que ce soit la bonne. Notre cerveau est l'organe de notre corps le plus complexe (encore plus chez une femme, lol !!! suis-je niaiseux, je ne peux pas rester sérieux deux minutes) qui permet notamment de percevoir, et d'interpréter la réalité extérieure (ce qui explique qu'elle est souvent différente d'une personne à une autre). Les spécialistes prétendent que nous ne l'utilisons que dans la limite de 10% de ses capacités. Et même dans ce cas de figure, nous arrivons à nous poser toutes ces questions métaphysiques. Ce qui a pour conséquence de pouvoir converser aimablement et c'est tant mieux (comme dirait Marie-Pierre Casey)Je suis heureux de voir que notre hôtesse est revenue, mais je sais bien qu'elle a eu une semaine fort occupée.
Je la salue donc avec tout mon respect et mon admiration inconditionnelle (sans "lèche bottage", sic Brac) !
Le Colombo françois, pardon français à la retraite

Anonyme a dit…

Disons que c'est une explication, une parmi tant d'autres. Je ne prétends pas que ce soit la bonne. Notre cerveau est l'organe de notre corps le plus complexe (encore plus chez une femme, lol !!! suis-je niaiseux, je ne peux pas rester sérieux deux minutes) qui permet notamment de percevoir, et d'interpréter la réalité extérieure (ce qui explique qu'elle est souvent différente d'une personne à une autre). Les spécialistes prétendent que nous ne l'utilisons que dans la limite de 10% de ses capacités. Et même dans ce cas de figure, nous arrivons à nous poser toutes ces questions métaphysiques. Ce qui a pour conséquence de pouvoir converser aimablement et c'est tant mieux (comme dirait Marie-Pierre Casey)Je suis heureux de voir que notre hôtesse est revenue, mais je sais bien qu'elle a eu une semaine fort occupée.
Je la salue donc avec tout mon respect et mon admiration inconditionnelle (sans "lèche bottage", sic Brac) !
Le Colombo françois, pardon français à la retraite

Appelez moi Do a dit…

On se demande parfois si certains hommes ne sont pas plus compliqués que certaines femmes, écrit-elle en souriant ! :-)

Anonyme a dit…

Puisqu'on parle d'ésoterisme il vous manque un fantôme :-) quelqu'un a dû faire tourner une table ou me rêver si fort que me voici :-)Domie je ne crois pas que le cerveau de l'homme soit plus complexe que celui de la femme , chez l'homo sapiens sapiens mâle les 10% utilisable répondent essentiellemnt à la loi des trois B :-)
voilà un concept qui va vous faire jaser je crois ;-)
ESPI

Anonyme a dit…

et chez la femelle homo sapiens erectus (non ce n'est pas un gros mot) son cerveau (qui est plus petit) répond lui à la loi des 3 D :-)
mais il doit y avoir des exceptions
dans les deux camps,
La balle est dans le votre, n'est-ce pas Espi ? Bienvenu à toi.
Le Colombo français à la retraite

Appelez moi Do a dit…

Il est hors de question que je laisse insulter mes congénères et moi-même par vos propos que je qulifie de machistes ! Mesdames s’il vous plaît réagissez ! Quant à vous messieurs vous vous basez uniquement sur des théories. (Je précise volontairement messieurs,) Car je ne pense pas qu’une femme offre des arguments ridicules tels que ceux d’Espi ou Colombo.

Sachez messieurs que les femmes sont plus perspectives que les hommes. Plus rapides aussi, leur débit de capacité de transmission leur permet d'expédier à leur cerveau sept fois plus d’informations que le vôtre plus gros mais souvent plus creux :-) … N’est-ce pas mesdames ? :-)

N’oubliez pas que le cerveau de l’être humain a évolué depuis l’homo sapiens….. Quant à ceux qui prétendent que le cerveau de la femme répond à la loi des trois D, n’est-il pas mon cher Colomboméphistograindesel, concerne à mon avis, aussi bien le cerveau des femmes que celui des hommes qui fréquent un peu trop les sites de Disneyland. Et toc ! :-)

Anonyme a dit…

Je croyais Do "assaillie par une certaine apathie" et je me réjouis de la voir réagir à mes propos machistes qui n'avaient pour but que de la "stimuler".
Quant aux propos d'Espi, ils ne sont en aucun cas "machistes" bien au contraire et je crois dénoter derrière ceux-ci, une pensée bien féminine, comme je l'ai toujours cru (mais comme "errare humanum es", je me pose toujours la question).
As-tu trouvé, Do, quelle était la Loi des "trois D" ?
Je reconnais humblement que tu as raison, en tout cas en ce qui me concerne, (je ne prétends pas parler au nom de la gente masculine), je réagis également à cette loi. Peut être plus qu'à celle énoncée par Espi, les "trois B".
Je crois d'ailleurs en avoir trouvé que deux pour l'instant.
Mais s'il est une réalité de dire que le cerveau de la femme est plus petit que celui de l'homme, cela ne signifie pas que vous êtes moins intelligentes ou que vous vous en serviez moins bien. :-) disons de façon différente parfois.
Restons Zen et "buvons frais", le printemps arrive.
Le Colombophistograindesel français à la retraite.

Appelez moi Do a dit…

Dernière précision : Ce sujet n'est pas clos.

Espi : Homme ? Femme ? L'avenir nous le dévoilera peut-être !

3D ? Largeur, hauteur profondeur ???

Disney, Donald, Daisy ? :-)

Anonyme a dit…

Non : Dépenser, Discuter, Dormir (pour ce dernier je n'ai pas trouvé mieux). Comme tu peux le constater je suis régi par cette loi moi aussi bien "qu'homme"
Le Colombo français à la retraite